Développeur back-end : quelles sont ses missions ?


Actualité publiée le 31 janvier 2023

Le développeur a pour mission principale d’assurer le bon fonctionnement technique d’un site web. Il intervient sur les éléments qui composent une plateforme online qui ne sont pas visibles par l’internaute (contrairement au développeur front-end qui gère la partie visible d’un site). En quoi consiste ce métier et comment s’y former ?

 visuel dev archi

© Pexels

En quoi consistent les missions principales du développeur back-end ?

Le développeur back-end doit donc concevoir les éléments techniques nécessaires au fonctionnement d’une plateforme internet ou d’une application mobile. C’est un expert des langages informatiques de programmation (dont Pyhton ou Java sont les plus connus) qui maîtrise les techniques de la gestion des bases de données (à ce titre, il connaît très bien les systèmes SQL).

 

Responsable du bon fonctionnement de son produit, il doit également en suivre les évolutions et veiller à son amélioration constante. Il travaillera alors à optimiser régulièrement l’infrastructure de sa plateforme afin de la rendre très fluide en tenant compte des retours des utilisateurs. Il sait donc travailler selon les méthodes de l’UX design et peut assurer une mission de dépannage, le cas échéant.

 

 

Le développeur back-end a-t-il des missions de conception ?

En somme, pour assurer ses missions, le développeur back-end doit pouvoir prendre en charge la programmation, le paramétrage, le contrôle qualité et la documentation technique de son produit.

 

Selon la structure pour laquelle il travaille et ses années d’expérience, le développeur back-end n’est pas toujours qu’un simple exécutant. S’il peut assurer des activités basiques de codeur, il peut régulièrement lui arriver d’être un véritable décideur de son projet.

 

En effet, ses connaissances techniques en informatique font de lui un conseiller avisé, capable d’évaluer la faisabilité d’un projet ou de l’orienter afin qu’il réponde mieux aux besoins du marché. Il doit donc savoir utiliser les méthodes de la conception de sites web selon le design thinking ou le design studio, qui sont les techniques les plus utilisées dans le milieu de la conception numérique.

 

 

Comment se former aux missions du développeur back-end ?

Pour réussir à relever les missions du développeur back-end, il faut bien évidemment se former à la maîtrise des langages de programmation informatique, mais pas que. On voit de très nombreux professionnels opter pour des cursus en design graphique et numérique, qui comprennent des modules d’apprentissage du développement web. Forts de ce parcours, ils maîtrisent la méthode réflexive du Design, qui est un avantage important pour être en mesure de faire des propositions innovantes et attirer les recruteurs du secteur. Ils bénéficient en effet d’un apport en design thinking et UX design qui s’avère capital dans leurs missions de conception et d’optimisation structurelle de leurs plateformes web.

 

Par exemple, on peut compléter son cursus en informatique d’un Bachelor en Design Graphique et Numérique ou choisir de suivre une formation complète au sein d’un établissement spécialisé, à l’instar de l’EFET Studio Créa.

 

 

Un développeur back-end, après cinq à six années d’expérience, peut obtenir une rétribution allant jusqu’à 65 000 euros annuels bruts.

200