On considère que tout design conçu pour interagir avec un appareil numérique appartient au domaine du « design numérique ». Considérant le grand nombre d’appareils digitaux que nous utilisons au quotidien, comment encadrer plus précisément la définition du design numérique ?
Design numérique : une définition
Le design numérique s’apparente à une forme de communication visuelle qui présente des informations, des produits ou des services via une plateforme digitale. Plus concrètement, c’est un design graphique visuel conçu spécialement pour être vu ou utilisé sur un ordinateur.
La conception d’un visuel ou d’un document en design numérique tient donc compte de plusieurs facteurs, essentiels pour l’utilisateur des appareils : l’expérience utilisateur, l’interactivité, adaptabilité aux diverses tailles d’écrans de visualisation, etc.
Le but du design numérique, c’est donc de créer un visuel qui a vocation à être utilisé, et non simplement vu et lu.
On l’oppose souvent au design graphique, bien que les deux disciplines soient véritablement liées. On attend en effet des designers professionnels qui maîtrisent aussi bien le design graphique que le design numérique.
Design numérique et développement informatique : les liens
Si le design graphique a pour vocation d’être imprimé, le design numérique a pour support exclusif les appareils digitaux. Ainsi, les graphistes experts du design numérique livrent leur projet au client commanditaire sous la forme d’une maquette hors ligne (un PDF ou un document Photoshop). S’il est validé, ils transmettront leurs indications aux équipes de développeurs, qui traduiront la maquette en langage informatique pour en faire un produit digital fonctionnel, comme une newsletter.
Naturellement, il est tout à fait possible de rencontrer des graphistes spécialistes du design numérique qui offrent un service de développement. Cela dépend de leur modalité de travail et de la taille de l’agence où ils sont employés.
Design numérique : typologies
Le design numérique varie donc en fonction de l’outil digital de visualisation et de l’expérience utilisateur. On peut considérer qu’il existe :
- Le design de site web. Aujourd’hui, l’importance d’une bonne vitrine digitale est bien comprise pour les professionnels, qui apportent beaucoup de soin à la conception esthétique de leur site.
- Le design de landing pages (ou pages de destination) sont axées sur les stratégies marketing. Elles sont consacrées à un produit spécifique et comprennent souvent des éléments très motivants pour les acheteurs.
- Le design d’application mobile. Il diffère légèrement du design de site web en ce que les applications sont des produits digitaux conçus pour exercer une fonction spécifique.
- Le design d’icônes d’application. Il s’agit des boutons de navigation présents sur les applications ou les sites web. Ces icônes sont informatives ou publicitaires.
- Le design d’infographie, qui permettent de présenter de manière ludique et attrayante des informations brutes.
- Le design de mails, comme les newsletters ou les messages promotionnels. Ils doivent reprendre la charte graphique de l’entreprise et présenter un style agréable.
- Le design de bannière publicitaire, qui sont conçues pour augmenter la visibilité et les ventes d’une entreprise.
À l’EFET Studio Créa, les étudiants apprennent tout du design numérique et sont capables, à l’issue de leur cursus, d’exercer comme designer spécialisé.
Le design numérique ne cesse d’évoluer, la dernière branche à être née est le design de réseaux sociaux, dont le succès est fulgurant.