Rencontre avec Cyril Fuentes, architecte d’intérieur CFAI et responsable pédagogique adjoint de la filière Design et Architecture d’Intérieur à l’EFET STUDIO CRÉA.
© EFET STUDIO CREA / © Croquis Cyril Fuentes Studio 2023
« Ce qui nous tient à cœur, c’est transmettre nos connaissances à nos étudiants », Cyril Fuentes.
Présentez vous en quelques mots.
Je suis Cyril Fuentes , architecte d’intérieur CFAI, diplômé de l’école Boulle en 1996, indépendant free-lance depuis 14 ans et ayant exercé auparavant pendant 10 ans proche d’Andrée Putman.
J’enseigne à l’EFET STUDIO CRÉA depuis 14 ans en Mastère et pour les formations exécutives et je suis les étudiants pédagogiquement.
Parallèlement je suis vice-président à la commission enseignement du CFAI.
Quelle est votre fonction au sein de l’EFET STUDIO CREA ?
Je suis responsable pédagogique Adjoint, le directeur pédagogique étant mon confrère aîné François Lalau, lui-même architecte d’intérieur CFAI et diplômé de l’Ecole Boulle et des Arts Décoratifs.
Comment se déroule une journée type à l’école des architectes d’intérieur et designers ?
Il n’y en a pas ! Chaque journée à son lot quotidien d’évènements, comme dans notre métier d’ailleurs.
Pour ma part, je fais essentiellement le suivi des projets, des étudiants en Mastère et en Exécutive pédagogiquement parlant, l’enseignement en bureau d’étude principalement, et le lien avec le CFAI pour l’école.
Pourquoi avoir choisi l’enseignement à l’EFET STUDIO CREA ?
L’école a plus de 50 ans, nous avons pris la suite en suivi pédagogique de l’école d’un ami commun, Alain Thirion, il y a plusieurs années déjà, afin de maintenir ce qui nous tient à cœur à savoir : transmettre nos connaissances à nos étudiants, sans compter, avec un « contenu » bien présent basé sur trois piliers : « penser un projet, dessiner ce projet et le bâtir ».
De quel projet êtes-vous le plus fier ?
La maison de Tanger en qualité de chef de projet pour Andrée Putman reste un souvenir très présent dans ma mémoire ; j’y ai connu des moments inoubliables et indescriptibles avec elle.
Mais plus récemment, la boutique que j’ai conçu intégralement, hormis les luminaires, en nom propre, pour une maison de linge de maison de luxe à deux pas de l’Elysée rue du Faubourg St Honoré et parue dans Marie Claire Maison digital fin 2022.
Racontez-nous votre parcours professionnel ?
J’ai effectué mon parcours étudiant à l’école Boulle, avant d’obtenir mon diplôme supérieur des arts appliqués, il y a 27 ans.
J’ai travaillé dans quelques agences comme avec Wilmotte et d’autres, puis durant 10 ans proche d’Andrée Putman, travaillant sur divers projets de luxe, notamment Le Ritz Carlton sur le site Autostadt Volkswagen, entre autres et en qualité de chef de projet sur la maison de BHL à Tanger, une tour de 110m à Hong Kong nommée The Putman etc…
Puis 14 ans d’activité en libérale pure avec des projets de standing pour particuliers, du mobilier, des boutiques comme la dernière citée auparavant.
Qu’est-ce qui vous a poussé à être dans le milieu du design architecture d’intérieur ?
Rien ne m’a poussé… Depuis ma plus tendre enfance j’ai toujours été préoccupé par l’espace et l’environnement proche qu’offre l’habitat, une passion pour les espaces et les éléments le composant, à taille humaine.
Pourquoi recommanderiez-vous l’EFET STUDIO CRÉA ?
Pour le contenu pédagogique qui tente d’être le plus complet possible, pour l’engagement de la présidence du réseau et de sa direction pédagogique, et pour l’équipe pédagogique passionnée qui nous entoure et que je salue affectueusement. Aussi parce que les enseignants sont toujours soucieux d’être en contact avec les étudiants privilégiant l’échange, à chaque instant.
Avez-vous des conseils à donner aux futurs étudiants ?
Travaillez, travaillez, travaillez … apprenez, apprenez, apprenez, avec bienveillance, passion et plaisir !
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Il y en a beaucoup vous l’imaginez bien. Plutôt qu’une anecdote, l’émotion que nous ressentons quand nous retrouvons d’anciens de l’école qui évoluent, qui fondent parfois une famille, et que nous revoyons les yeux pleins de lumière, de souvenirs, heureux et épanouis… n’oubliant pas que « l’humain » est essentiel.
Pouvoir s’appuyer sur des professionnels de l’architecture intérieure est un point essentiel de la pédagogie de l’EFET STUDIO CREA. L’enseignement dispensé se veut créatif et novateur, afin de former au mieux les étudiants et les préparer au marché du travail.