Dans le milieu du design professionnel, le maquettiste fait partie intégrante des équipes de conception. Il produit une maquette perceptible de l’idée de produit sur laquelle il travaille et apporte ainsi une vision concrète de la faisabilité à grande échelle de son projet. Zoom sur les compétences à développer pour devenir maquettiste professionnel.
© Pexels
Le maquettiste professionnel : des compétences artistiques et conceptuelles
Le maquettiste travaille généralement dans la filière du design industriel ou du design de produit. Il est intégré au sein des équipes de conception et travaille sur les logiciels 3D ainsi que la machinerie traditionnelle. Sa mission principale consiste à modéliser un projet en vue de rendre concrets son esthétisme et ses fonctionnalités techniques.
En pratique, il travaille à partir des plans et des dessins des architectes ou des designers. Depuis ces documents, il choisit de donner vie à sa maquette grâce aux techniques traditionnelles du moulage ou en ayant recours à l’outil numérique et l’impression 3D. Le maquettiste est donc capable d’analyser sa propre idée de maquette en vue de sélectionner le meilleur support de création.
Ce professionnel fait donc preuve de très grandes compétences en gestion des proportions et de la mécanique des objets. Il maîtrise les plans techniques, la mise en volume et comprend rapidement les atouts des divers matériaux de modelage. Très manuel, il sait travailler en équipe et clarifier son propos en vue de faire des présentations explicatives et attractives.
Grâce à ses compétences de haut vol, notamment dans le prototypage 3D, le maquettiste peut travailler dans de nombreux secteurs : l’industrie automobile, la joaillerie, la robotique ou l’architecture par exemple.
Maquettiste : les compétences en informatique
Si certains projets requièrent de donner vie à une maquette classique (bois, carton, argile, etc.), on voit les maquettistes contemporains travailler majoritairement sur l’outil informatique. Les potentialités du digital en termes de présentation graphique 3D ou d’impression numérique sont colossales.
L’outil informatique est également bien plus flexible : le maquettiste peut opérer des modifications structurelles sur son projet en quelques minutes et sans avoir besoin de recommencer l’intégralité de son travail. Les objets ainsi prototypés sont mieux aboutis et les tests d’utilisation considérablement simplifiés. L’informatique offre également aux maquettistes de mieux repérer les erreurs techniques et fonctionnelles du projet.
Ainsi, le maquettiste a des compétences en informatique de très haut niveau : il maîtrise les logiciels comme RHINO ou REVUT et peut travailler sur Sketchup autant qu’œuvrer au sein d’un atelier classique.
Pour développer toutes ces compétences, il a suivi une formation universitaire complète, comme un Mastère en Design et Architecture d’Intérieur. Le cursus de l’EFET Studio Créa présente à ce titre un très haut niveau académique et technique et permet de travailler comme maquettiste professionnel dès l’obtention de son diplôme.
Le maquettiste est susceptible de gagner jusqu’à 3500 euros par mois, cette rétribution évolue rapidement et peut être plus importante en fonction des employeurs.