Le design regroupe de multiples disciplines et consiste en une approche méthodique et scientifique de résolution de problème. Secteur artistique, esthétique, mais étalement technique et rigoureux, pourquoi choisir de se lancer dans le design ?
© Pexels
Faut-il se lancer dans le design pour réussir ?
Les designers professionnels en témoignent : le design est une discipline technique et artistique propre à l’épanouissement professionnel et personnel. C’est que les designers, quels que soient leur spécialisation ou leur niveau d’exercice, peuvent laisser lire cours à leur imagination dans les projets qu’ils suivent. UX Design, Desing Thinking, Design de produit ou d’espace sont des disciplines qui font intervenir des connaissances très techniques et requièrent une grande dose d’imagination.
Le design consiste également en un univers aux multiples ramifications. Les débouchés professionnels sont nombreux, riches et variés. On peut alors travailler dans la mode, l’architecture, l’industrie ou même la conception et le packaging. On note également une hausse des recrutements de diplômés d’écoles de design dans des secteurs comme la communication visuelle, la scénographie, et ou encore le secteur automobile.
C’est que se lancer dans le design permet de se construire un profil très attractif : créatif, technique, mais aussi rigoureux et méthodique. Les professionnels peuvent également choisir leurs modalités de travail : se faire embaucher ou exercer en indépendant.
Se lancer dans le design : intégrer un secteur d’avenir
Le design, c’est un domaine en pleine expansion, qui s’intègre à tous les secteurs de l’économie, de l’industrie et de l’innovation. En témoigne l’essor fulgurant de l’UX design, qui consiste dans les grandes lignes, à restructurer les produits numériques afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes des consommateurs. Les designers spécialisés redimensionnent alors les bannières et les boutons de clic, les menus des sites et les adaptent à une bonne navigation sur mobile. Le champ de développement de l’UX Design est colossal et il tend à s’élargir encore plus en raison de l’essor des technologies de la réalité augmentée.
Mais le design et son omniprésence ne touchent pas que le domaine du numérique. L’écologie et l’habitat du futur se basent de plus en plus résolument sur les méthodes réflexives du Design.
En effet, le Design est d’abord et avant tout une méthode scientifique de résolution de problème qui positionne l’utilisateur final (ses attentes, ses besoins et ses habitudes) au centre de la conception des objets. Il en va de même de l’habitat écologique du futur et des prochaines villes intelligentes. La conception de ces nouveaux espaces repose sur les principes du Design, sur l’utilisation de nouvelles matières premières et sur une toute nouvelle approche repositionnant l’être humain au centre de la réflexion.
Si se lancer dans le design est alors un choix judicieux, c’est la qualité de la formation qui va déterminer la réussite d’une carrière professionnelle. À ce titre, il est vivement préconisé de suivre un cursus spécialisé dans une discipline du design qui comprend des stages pratiques, ce qui garantit de se construire des compétences métiers appréciées des recruteurs.
L’EFET Studio Créa propose à ses étudiants des cycles Mastères spécialisés qui bénéficient de l’apprentissage en alternance.
Se lancer dans le design, c’est choisir un secteur d’avenir qui se développe au même titre que les innovations technologiques et les sociétés modernes.