Quand utiliser le design thinking ?


Actualité publiée le 16 juin 2023

Le design thinking consiste à adopter une approche de résolution de problème centrée sur l’humain. C’est une synthèse très pratique des techniques analytiques et intuitives qui répond à trois principes de base : désirabilité, faisabilité et viabilité économique. 

 © Pexels

Utiliser le design thinking quand on veut gagner du temps 

Le design thinking se base sur l’intelligence collective et la mise en commun des compétences des individus afin d’être plus performant. Il est très utilisé dans les entreprises en raison de son gain de temps considérable. 

 

Grâce à cette méthode, on aboutit en effet à une solution qui répond véritablement aux besoins des consommateurs. Le produit ainsi élaboré obtient plus de succès qu’avec les méthodes classiques, les phases de retour sur les prototypes sont donc moindres. Utiliser le design thinking est donc très avisé quand on souhaite ne déployer sur le marché qu’une seule proposition, très optimisée et déjà adaptée aux attentes des consommateurs. 

 

 

 

 

Faire une place au consommateur : utiliser le design thinking 

Le design thinking, c’est une véritable révolution dans la manière de concevoir les produits et les services d’une entreprise. Auparavant, les directions élaboraient leurs nouvelles propositions et les imposaient sur le marché. Désormais, la création des produits s’effectue depuis les consommateurs mêmes. Leur place est devenue centrale dans le processus de production, les entreprises conçoivent leurs solutions en fonction des retours utilisateurs au sujet de leurs anciens produits. La démarche du design thinking commence donc par une recherche des attentes des consommateurs. 

 

C’est donc une véritable garantie de concevoir un produit innovant, qui va acquérir l’adhésion des consommateurs, conscients que leurs retours auront été pris en compte. Le design thinking, bien utilisé, offre donc de détecter les opportunités d’innovation sur un marché et de s’assurer de véritables débouchés commerciaux à un nouveau produit. Et cela, dès les étapes préliminaires de conception des articles. 

 

Construire une culture d’entreprise, c’est aussi utiliser le design thinking 

Autre avantage à recourir au design thinking, c’est de construire des processus et des dynamiques de travail permettant aux collaborateurs d’une structure de travailler véritablement ensemble. En se fondant sur l’intelligence collective, le design thinking cherche à résoudre des problèmes en favorisant l’empathie et la mise en commun des compétences. C’est une nouvelle approche, qui vise à amener un groupe de chercheurs à produire le maximum d’idée. Ce foisonnement créatif permet de développer de très nombreuses perspectives pour atteindre des possibilités très variées dans la détermination d’une solution. Cette créativité offre de véritablement trouver des points d’innovation, mais permet aussi à chaque individu de se sentir faire partie d’un groupe. Le design thinking peut en effet être utilisé afin de valoriser les compétences de chacun, la créativité de tous et de tirer parti de la valeur de chaque collaborateur. 

 

En mettant au cœur de la réflexion un processus collaboratif le design thinking favorise l’instauration d’une véritable cohésion d’équipe et construit une culture d’entreprise unique. Le rythme des projets s’en trouve alors naturellement amélioré, les collaborateurs étant plus motivés et impliqués dans leur travail. 

 

Pour savoir comment utiliser le design thinking, il faut suivre une formation spécialisée, à l’instar des cursus premium en alternance proposés par l’EFET STUDIO CRÉA. 

 

 

Très collaboratif, le design thinking est une méthode qui s’adapte parfaitement aux manières de penser actuelles. Il favorise le travail créatif des nouvelles générations et débouche sur des produits véritablement en phase avec les attentes des utilisateurs. 

200