Un workshop sur le thème de l’éco packaging a eu lieu à l’EFET STUDIO CRÉA la semaine du 29 mai au 02 juin. Cet atelier était destiné aux étudiants de Master 1 Design Graphique & Numérique.
Généralités et consignes du workshop
Il va de soi que réaliser un packaging aujourd’hui nécessite avant tout de prendre en compteles critères liés à l’écologie. Si l’industrie du luxe se démarque clairement dans l’originalité de ses conceptions en termes d’emballages, nous constatons que les créations sont bien moins abouties dans certains secteurs, dont les magasins bio avec l’achat en vrac.
C’était donc le point de départ du travail des étudiants. Devant concevoir un éco packaging qui répond à certains critères, ces derniers ont donc dûintégrer dans leur travail quelques contraintes?:
Ils devaient réaliser l’identité graphique pour les sachets d’une marque de produit bio en vrac (marque inventée, ou marque existante, au choix). Le sachet en question devait être réutilisable et proposer une expérience inédite post-achat.
Ils avaient pour mission deplacer l’éco conception au cœur de leurs démarches?: la durée de vie du sachet doit être optimisée. Le graphisme devait être éco conçu, c’est-à-dire qu’il fallait limiter la colorimétrie.Il fallait donc choisir les informations les plus pertinentes à placer sur le paquet, afin de ne pas le surcharger et d’en faire un sachet à usage unique, limitant ainsi la consommation d’encre. Il était également important de supprimer les images inutiles et de réduire la taille du texte tout en conservant une bonne visibilité. Enfin, les étudiants devaient utiliser le label imprim’vert et pouvaient utiliser un procédé d’impression classique.
Les élèves avaient 5 jours pour concevoir leurs moodboards, planches de recherche, planches de présentation et maquette de principe. Ils avaient également un dossier numérique de 15 slides à préparer. Ce travail était à faire en autonomie, supervisé par leur intervenant qui était là tout au long de la semaine pour leur prodiguer des conseils.
Retour d’expérience des étudiants et intervenant
Ce workshop était le moyen pour les étudiants de laisser parler leur imagination et de mettre en avant leuringéniosité dans un délai assez court.
Amélie Paillet, une des étudiantes ayant participer à ce workshop a réalisé un projet tournévers l’alimentaire comme la plupart de ses camarades?: «?J’ai voulu créer des packs dans lesquels on peut acheter ses fruits et légumes à noyaux et ensuite les faire pousser chez soi, directement dans le sac dans lequel ils ont été achetés?».
Lila Lorenzin, une autre étudiante, s’est, elle,tournée vers la marque Playmobil?: elle a inventé un concept où il serait possible d’acheter les figurines Playmobil en vrac.Il faudrait faire des découpes sur le sachet pour en faire des portes et des fenêtres et ensuite le réutiliserpour la construction de bâtiments. Pour elle, ce type de workshop est vraiment intéressant pour elle : «?On est souvent en groupe pour les projets,mais parfois, on a l’opportunité d’être tout seul. C’est vrai que c’est bien d’avoir ces deux aspects là parce que c’est important de savoir travailler en groupe pour savoir mêler les différentes envies des autres et de ne pas avoir la contrainte de tout le temps être tout seul. Mais c’est vrai que c’est sympa aussi de quelques fois être seul parce qu’on peut vraiment faire ce qu’on veut à 100%. C’est bien d’avoir ces deux aspects là dans l’école.?».
Stéphane Genier, designer indépendant, était chargé d’animer et encadrer ce workshop. Son bu tà travers cette semaine, était de faire comprendre aux étudiants qu’il est préférable d’allonger la durée de vie d’un packaging,en le réutilisant, que de vouloir le recycler systématiquement. Il souhaitait donc amener les étudiants à réfléchir à des emballages qu’on peut réutiliser à plusieurs reprises après achat.
Pour l’intervenant, il est plus que pertinent pour les étudiants de participer à ce projet?:«?Le gros intérêt, c’est de les mettre en situation sur une durée relativement courte comme ils travailleraient en agence ou face à un client, avec tout ce que ça a à prendre en compte comme pression, comme rush?: trouver des idées rapidement, les tester, voir si elles fonctionnent, revenir dessus, être créatif.?». Selon lui, en raison de la durée de temps limitée qu’ils ont à leur disposition, les étudiants participants doivent être réactifs tout en?mettant en valeur leur créativité.
Le workshop Eco packaging, était un réel défi pour les étudiants en M1 DGN. Être aux côtés d’un designer professionnel tel que Stéphane Genier, les aaidés à comprendre les différents enjeux de cette thématique et de fournir un travail innovant et de qualité.
À l’EFET STUDIO CRÉA, les workshops et séminaires viennent fréquemment ponctuer les cours magistraux. C’est le meilleur moyen pour les étudiants de mettre en applicationles notions théoriques qu’ils apprennent durant leur formation et de se confronter à une réalité plus concrète.
Si vous aussi vous êtes passionnés par le monde du design graphique et numérique ou encore de l’architecture intérieur, n’hésitez plus, candidatez et rejoignez-nous?!