Le designer digital est l’expert du graphisme, du numérique, de l’art et du virtuel qui fait le pont entre les propositions digitales et le monde physique. Concrètement, il a pour mission de proposer des espaces optimisés en vue de répondre aux attentes des utilisateurs et de leur offrir la meilleure expérience qui soit. Il œuvre ainsi dans l’espace public, sur les plateformes Internet et même dans le design d’espace. En quoi consiste son métier et quelles sont ses missions ?
© Pexels
Le designer digital : un nouveau métier en plein boom
Le designer digital est un concepteur spécialisé dans les produits numériques et dans l’intégration du digital aux espaces de vie. En pratique, il élabore des sites internet, des applications, objets connectés et des espaces (urbains, de travail, etc.) dont la forme, l’interface et l’interactivité est travaillée afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs finaux.
Ses missions comprennent une facette artistique et graphique et une commerciale, marketing et relationnelle. Le designer digital est donc un expert aux doubles compétences. Informatiques, puisqu’il doit fluidifier la navigation sur un site, améliorer son ergonomie pour le rendre véritablement attractif et éviter les bugs et blocages de son produit. Il lui faut également savoir déterminer les dispositifs digitaux qu’il souhaite utiliser lorsqu’il intervient dans l’espace physique.
Mais il fait également preuve de très hautes compétences en création graphique et numérique : c’est lui qui a pour mission d’élaborer les bannières ou les boutons de clic permettant de mieux se repérer sur la plateforme, d’accéder aux divers services ou même, pour les personnes en situation de handicap, de véritablement pouvoir utiliser l’interface digitale sur laquelle il travaille. Il élabore par ailleurs le contenu informatif de ses espaces, les décore, etc.
Comment le designer digital remplit ses missions professionnelles ?
Le designer digital est un ingénieur du design graphique et numérique. Cela signifie qu’il sait opérer selon une méthode précise qui lui permet d’analyser les besoins de ses clients et de leur fournir une réponse en vue de parfaitement optimiser leur produit. Pour parvenir à cette mission cruciale, il commence par recueillir un maximum d’informations sur le comportement des utilisateurs de la plateforme (ou de ses espaces à optimiser), leurs retours, leurs attentes et leurs besoins. Il va définir des grands profils de consommateurs (les personna) pour mieux proposer une solution personnalisée à chaque groupe.
Il opère selon la méthode du design thinking et de l’UX design, qui consistent à mettre l’utilisateur final au centre de tout le processus de création. Il fait évoluer ses projets au fil d’essais, d’erreurs et de reprise de ses versions bêta dans un cycle quasi-infini d’amélioration.
Très technique, son haut niveau d’études fait de lui un véritable ingénieur, qui peut travailler dans tous les secteurs de l’industrie : santé, éducation, transports, marketing, sport, design d’espace ou de produit, etc. Aujourd’hui, la mission du designer digital est de proposer un environnement unique (qu’il s’agisse d’un espace physique ou d’un lieu virtuel). Il plonge ses visiteurs, ses internautes et son public dans un univers à part, en vue de proposer les expériences les plus uniques et attractives qui soient.
L’EFET Studio Créa propose à ce titre des formations post-bac spécialisées dans le design, le graphisme et l’architecture d’intérieur qui offrent d’exercer comme designer digital.
Le salaire annuel moyen d’un designer digital se situe habituellement entre 30 000 et 40 000 euros. Après cinq années et plus d’expérience, on note que cette rémunération peut augmenter jusque 70 000 euros.