Le temple Angkor Wat, situé au Cambodge, est le plus vaste temple et monument religieux du monde. D’une superficie de 163 hectares, ce temple est l’un des sites archéologiques les plus spectaculaires et fascinants qu’il puisse exister. Il a été construit au XIIe siècle sous les ordres du roi khmer Suryavarman II à Yasodharapura (Angkor actuel). Angkor est une ville qui comprend de nombreux temples, structures hydrauliques et routes de communication. Découvrons ce temple imprégné du style classique de l’architecture khmère.
© Wikimedia Commons
Un passé fascinant
En plus d’être vaste et impressionnant, Angkor Wat est un temple qui n’a cessé d’être utilisé depuis sa construction au XIIe siècle. À ce jour, les bâtisseurs de ce site légendaires restent méconnus. Nous savons cependant qu’il a été construit par le roi Suryavarman II, lui-même conseillé par son mentor spirituel Divakarapandita. La construction aurait débuté en 1113, dès lors que le roi est monté sur le trône. Les prises de positions royales n’étaient pas des plus calmes au sein de l’empire Khmer : c’est en tuant son grand-oncle que Suryavarman II aurait imposé son règne.
Lorsque l’on évoque un nouveau règne dans la culture cambodgienne, chacun d’eux marque un commencement : chaque nouveau roi était amené à construire de nouveaux temples, élargissant toujours un peu plus les frontières de la ville. Il s’agissait, bien évidemment, d’un moyen d’affirmer leur puissance royale, mais aussi d’anticiper l’emplacement de leur dépouille, une fois décédé.
Initialement, le temple était dédié au dieu hindou Vishnou mais au fur et à mesure, il s’est vu être dédié aux pratiques bouddhistes. Contrairement à de nombreux autres temples d’Angkor, Angkor Wat est dirigé vers l’ouest. Certains spécialistes estiment qu’il s’agissait en fait d’un moyen de rendre hommage à Vishnou.
Les temples khmers, sont une représentation du Mont Méru, la demeure des dieux hindouistes. Les 5 temples principaux, Bayon, Ta Prohm, Ta Keo, Banteay Srei et Angkor Wat, symbolisent les cinq pics du Mont Meru. La chaîne de montagnes qui encercle ce mont est représenté par les enceintes autour du temple. Les douves entourant les temples seraient, quant à eux, comparables à l’océan cosmique séparant le monde des dieux de celui des hommes.
Angkor Wat: un joyau de l’architecture khmer
Angkor Wat ainsi que les autres temples de la ville, reflètent le style d’architecture khmer, originaire du Cambodge. Ce genre architectural s’inspire des temples hindous en Inde. Les matériaux utilisés étaient, dans un premier temps, des briques, puis à partir du Xe siècle, étaient utilisés principalement des grès de différentes couleurs ainsi que de la latérite (pierre faite à partir d’argile).La construction a nécessité une patience et des efforts titanesques : les pierres de grès étaient acheminées depuis une carrière située à une vingtaine de kilomètres, puis il fallait les ériger afin de concevoir ces temples à l’architecture très travaillée. Les pierres du temple sont au nombre de6 à 10 millions, chacune pesant en moyenne 1,5 tonne. Angkor Wat et ses douves recouvrent une superficie de 1,3 x 1,5 km.
Le temple est une fusion entre les deux caractéristiques principales de l’architecture khmer : le temple-montagne et le temple à la galerie. À cela, s’ajoute une structure clé : le « Jagati », une plateforme surélevée, servant de base de construction sur laquelle les temples hindous et bouddhistes sont construits.
La ville d’Angkor compte plus de pierre que toutes les pyramides égyptiennes réunies. Elle est même plus vaste que le Paris moderne. On estime, que ce sont sûrement de grands architectes d’Asie du Sud-Est qui ont dû construire et gérer ces temples.
Le temple d’Angkor Wat est l’un des nombreux joyaux architecturaux du monde. Ces monuments incroyables nous permettent d’en apprendre plus sur les styles architecturaux des plus anciens aux plus récents en passant par les plus extravagants. Se former en architecture est également un moyen d’acquérir une expertise certaine dans ce domaine.
L’EFET STUDIO CRÉA forme des étudiants de Bac à Bac+5 sur le design graphique et numérique, mais aussi sur l’architecture d’intérieur. Les formations que propose l’école s’ancre dans l’ère du temps tout en passant par l’étude des grands noms du design et de l’architecture, afin de proposer aux étudiants une maîtrise et une compréhension parfaite de leur futur métier.