Le Design Graphique et Numérique est une discipline des arts appliqués qui se développe considérablement en raison de ses nombreux secteurs d’application : sites web, communication visuelle, jeux vidéo et même design de produit. La concurrence pour y faire carrière peut être rude, dans ce contexte pourquoi suivre un Mastère spécialisé est un incontournable afin de trouver un emploi dans le domaine ?
©Tranmautritam
Le Mastère Design Graphique et Numérique : un titre d’études supérieures
Valider un Mastère Design Graphique et Numérique, c’est acquérir un titre d’études de niveau supérieur, reconnu par l’État ainsi que par les recruteurs du secteur. Il s’agit pour les détenteurs de faire valoir leurs compétences professionnelles dans le domaine.
Les cursus de type Mastère proposés par les écoles spécialisées en design se caractérisent par leur dimension pratique. L’objectif principal du diplôme est de former à l’apprentissage d’un métier. Ce sont donc des formations à dominante technique, qui proposent un enseignement théorique et de multiples modalités de mise en pratique. Les étudiants d’un bon Mastère Design Graphique et Numérique peuvent donc profiter d’une pédagogie de haut niveau académique et être invités à participer à des projets professionnels, des workshops ou, mieux, bénéficier d’un apprentissage en alternance.
Pour s’assurer de suivre un Mastère Design Graphique et Numérique qui dispose de tous les modules d’apprentissages nécessaires pour se construire une solide spécialisation professionnelle dans le domaine, il faut vérifier le contenu du programme. Le cursus doit impérativement proposer une vision globale et technique du design graphique : maîtrise des outils logiciels dernière génération, des fondamentaux de la communication visuelle, des contraintes de l’Internet et du digital ou encore les bases de la programmation et du développement web.
À ce titre, il est conseillé de privilégier un Mastère Design Graphique et Numérique dont le programme comprend des disciplines spécifiques :
- Stratégie de communication, méthodologie de l’UX et principes de la communication print.
- Conception de projet : identité visuelle, packaging ou encore motion design et merchandising multisensoriel.
- Techniques du développement web, bases de l’HTML ou de Javascript, montage vidéo et même data vision pour les Mastères Design Graphique et Numérique les plus poussés.
En quoi un Mastère Design Graphique et Numérique permet de trouver un emploi dans le secteur ?
La dimension technique d’un Mastère Design Graphique et Numérique est un atout important dans l’obtention d’un emploi dans le domaine. En effet, les étudiants sortants de ces formations présentent un profil très technique et bénéficient déjà d’une expérience professionnelle à l’issue de leurs études.
Les bons Mastères Design Graphique et Numérique proposent en effet un apprentissage en alternance, ce qui offre de convertir les apprentissages du programme en véritables compétences opérationnelles et de se forger un regard pratique sur sa future profession. Les étudiants détenteurs du diplôme sont recherchés par les recruteurs du secteur en raison de leur vision réaliste du domaine : compréhension des contraintes techniques et budgétaires d’un projet, veille du secteur et connaissance technologique, savoir-être professionnel, manipulation de l’anglais, etc.
Le Mastère Design Graphique et Numérique de l’EFET Studio Créa propose à ce titre un programme premium très complet développé en deux ans et selon le rythme de l’alternance.
Le Design Graphique et Numérique est un domaine complémentaire, entre art, technique et nouvelles technologies. Aborder professionnellement le secteur requiert d’obtenir impérativement un titre d’études, comme un Mastère Design Graphique et Numérique.