Quelles études pour devenir designer d’intérieur ?


Actualité publiée le 2 mai 2023

Lorsque l’on désire devenir designer d’intérieur, il est important de se préparer à suivre une formation sur le long-terme en cinq ans minimum. Quelles études choisir pour s’assurer d’un emploi à l’obtention de son diplôme ?

visuel etudes archi int

© Pixabay

 

Devenir designer d’intérieur : s’orienter rapidement

Pour réussir à faire carrière comme designer d’intérieur, il est important de commencer un parcours universitaire spécialisé dès l’obtention de son baccalauréat. En effet, le design d’intérieur est une discipline artistique et technique qui requiert plusieurs années de manipulation et de découverte afin d’être pleinement maîtrisée.

 

Pour devenir designer d’intérieur, il faut en effet savoir utiliser les techniques traditionnelles de l’architecture d’intérieur dont le dessin technique au même titre que le DAO. L’infographie, la photographie, le design de perspective et même l’architecture digitale sont des modules qui doivent être abordés régulièrement et de manière approfondie. Le design d’intérieur correspond en effet à une mutation de l’architecture d’intérieur, qui inclue les nouvelles technologies et la réalité virtuelle et qui s’applique dans l’espace urbain, digital ou intérieur.

 

C’est pour ces raisons que les étudiants désireux de devenir designers d’intérieur optent pour des cursus spécialisés en cinq ans. Ces parcours d’études s’initient par un cycle de trois ans : le Bachelor spécialisé en design et architecture d’intérieur. Proposé au sein d’une école spécialisée, ce premier diplôme offre de se constituer une solide base de connaissances fondamentales en la matière, surtout qu’il se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

Culture architecturale, maîtrise du digital, anglais, histoire de l’art, programmation et même motion design, il est impératif que le programme du Bachelor soit très complet afin de véritablement permettre de devenir designer d’intérieur.

 

 

Zoom sur les mastères spécialisés pour devenir designer d’intérieur

Naturellement, un Bachelor ne permet pas d’exercer comme designer d’intérieur, le métier n’est accessible qu’après un parcours d’études complet en cinq ans. C’est à l’issue d’un mastère spécialisé qu’il est possible de trouver un emploi, à condition que le titre délivré soit reconnu par l’État et qu’il s’accompagne d’une reconnaissance de formation de la part du CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

 

Le mastère spécialisé consiste en un cycle de deux ans qui comprend des apprentissages approfondis des disciplines du design (graphique et numérique) et de l’architecture d’intérieur. Il s’agit d’un diplôme à visée pratique, qui vise à l’apprentissage concret d’un métier et en ce sens doit proposer de multiples modalités d’entraînement (rythme en alternance, workshops, projets professionnels, etc).

 

Ce qui est important pour devenir designer d’intérieur, c’est que le cycle de mastère spécialisé permettre d’explorer en profondeur la technique de la conception de projets et qu’il offre de maîtriser les outils pour travailler comme indépendant. Ainsi, il est préconisé de privilégier une formation qui comprend des modules d’apprentissages comme la conception de projet, des ateliers de maquette, maîtrise des logiciels professionnels (comme Sketchup), des notions de gestion d’entreprise et de réglementation, etc.

 

Sachez que l’essor du digital a fortement impacté la filière du design et de l’architecture d’intérieur. Il existe aujourd’hui (uniquement au sein des meilleures écoles spécialisées) des mastères en Digital Architecture. Ces formations permettent de devenir designer d’intérieur spécialisé dans le numérique et d’évoluer dans la sphère virtuelle : métavers, intervention sur des jeux vidéo, manipulation de la réalité virtuelle, etc.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un Bachelor en Design et Architecture d’Intérieur qui peut être complété par un mastère spécialisé en Architecture Digital ou un Mastère Design et Architecture d’Intérieur. Toutes ses formations bénéficient de l’apprentissage en alternance et permettent de véritablement devenir designer d’intérieur à l’issue de son diplôme.

Désormais, le designer d’intérieur se doit de savoir travailler dans toutes les filières de l’industrie au même titre que dans les environnements virtuels.

200