Des meubles d’intérieur aux lunettes en passant par les yachts et le champagne, Philippe Starck est partout. Militant du design démocratique et fier de l’éclectisme dans sa pratique, qui est ce designer d’exception ?
© Wikimedia Commons
Philippe Starck : le designer
Philippe Starck naît à Paris en 1949 dans une famille où l’art et la technique sont au premier plan. Son père est concepteur d’avions : le jeune Starck dessine naturellement très tôt. Très imaginatif, il découpe des formes et des figures dans les magazines et fabrique des objets dès le plus jeune âge.
Très créatif et curieux, il commence ses études de design à l’école Nissim de Camondo et travaille sur ses premières réalisations (structures gonflables en collaboration avec Quasar) qu’il expose au Grand Palais de Paris dès 1969. Pierre Cardin le repère à cette occasion et l’engage pour la création d’une gamme de mobilier.
Après deux ans aux États-Unis, Strack revient en 1979 à Paris, où il crée sa propre agence Starck Product (qui deviendra Ubik) et rénove même en 1983 la décoration des appartements de l’Élysée. C’est à cette date que le public français découvre le designer, mais c’est avec la rénovation du Café Costes en 1984, c’est l’international qui le découvre.
La carrière internationale de Philippe Starck ne tarde pas à décoller : Hôtel Royalton en 1988, Nani Nani à Tokyo en 1989, etc.. Très actuel, Starck diversifie les activités de son studio et propose en premier la vente d’objets design par correspondance (en travaillant avec La Redoute en 1998).
En 2002, Starck signe un coup de génie avec sa chaise Louis Ghost (Kartell), directement inspiré du baroque de Louis XIV. À deux millions d’exemplaires écoulées depuis, c’est un des fauteuils les plus vendus de l’Histoire.
Philippe Starck : un concept
Aujourd’hui, l’expression « Philippe Starck » désigne bien plus que le designer en tant qu’individu. C’est devenu une marque, un univers en soi : unique, reconnaissable au premier coup d’œil et la garantie de propositions innovantes.
Son style, c’est une création constante qui ne se limite pas seulement au design. Très attentif à son impact écologique dès le début de sa carrière, Starck milite pour un design responsable.
Starck ne perd pas de vue l’essence même de son travail de designer : rendre la vie plus facile au plus grand nombre en bénéficiant des objets les mieux conçus pour répondre aux attentes de chacun. Son travail va donc bien au-delà de l’utilité des objets et s’étend aux domaines les plus variés. Il n’a de cesse d’élaborer des objets « malins » et aux prix les plus abordables possibles. Il revisite le presse-agrumes, proche d’un vaisseau arachnéen et s’adonne à l’art du contraste, notamment dans le choix des formes et des matériaux de ses réalisations architecturales.
Comme Philippe Starck, pour devenir un grand designer, il faut beaucoup pratiquer et suivre une formation dans un prestigieux établissement spécialisé, à l’instar de l’EFET Studio Créa et de ses cursus d’exception.
Le style Starck est finalement déconcertant, tant il est diversifié et impossible à catégoriser. Il n’en demeure pas moins que le nom du designer est reconnu dans le monde entier et que chaque nouvelle création est vivement attendue et appréciée du public.