Un workshop mêlant street art parisien et réalité augmentée


Actualité publiée le 4 juillet 2023

La semaine du 17 avril, l’EFET STUDIO CRÉA a organisé un workshop pour ses étudiants de 3ème année en Design Graphique et Numérique. « Au-delà des Murs : Explorer le Street Art Parisien en Réalité Augmentée » est un atelier réalisé en collaboration avec l’association Le M.U.R.

graffitis

 

 

Le M.U.R x EFET STUDIO CRÉA

Fondée en 2003, Le M.U.R est une association engagée dans la promotion de l’art urbain. Située au cœur du XIe arrondissement, le M.U.R a mis en place le mur Oberkampf exposant des œuvres très diverses tout au long de l’année. Toutes les techniques, tous les modes d’intervention sont accueillis : graffiti, street art, détournements, installations in situ, les contributions sont libres et multiples. L’association Le M.U.R contribue à l’histoire de l’art urbain en diffusant les œuvres créées successivement sur le Mur Oberkampf ainsi que sur tous les autres MUR créés à travers la France et l’Europe.

 

Le workshop consistait à créer une balade virtuelle immersive, sur un brief de l’association, à travers le street art parisien en accompagnant les graffitis d’éléments animés. Les étudiants pouvaient utiliser les logiciels Adobe After Effects et Adobe Pro. Ils devaient d’abord effectuer des recherches sur le street art parisien, et cibler les éléments qui feraient partie de leurs travaux finaux.

 

Ensuite, une fois les peintures murales photographiées, ils pouvaient s’attaquer à la création d’animations sur After Effects. Enfin, ils devaient utiliser Adobe Aero afin d’intégrer leurs animations dans un environnement de réalité augmentée. À la fin de la semaine, ces derniers devaient rendre une vidéo présentant les différents moments de la balade en réalité augmentée.

 

 

Un workshop qui sort du cadre

Thibaut Brunet, artiste plasticien, était chargé d’animer et encadrer ce workshop. Il constate que les étudiants se sont engagés dans deux types de travaux différents : « […] Il y a quelques approches différentes dans le travail : il y a les étudiants qui travaillent plus au service de l’œuvre qui est sur le mur, ils donnent leur créativité à la visite. Et puis, il y a des étudiants qui eux ont envie d’amener leur personnalité dans les fresques murales et à ce moment, ils amènent autre chose, du dessin et leur sensibilité. ».

 

Audrey Sanson, une des étudiantes participantes, explique que ce qu’elle apprécie dans le workshop, c’est de pouvoir raconter une histoire à travers des graffitis qui passe d’habitude inaperçus. Elle a entrepris un projet très original avec sa camarade : « On a voulu mettre en avant le portrait des femmes qu’on croisait dans les ruelles et leur donner une certaine force, une certaine puissance en jouant sur les pupilles. Elles se mettent à nous fixer, d’où le nom de l’œuvre « I see you too » : Je te vois aussi. L’idée est d’avoir cet échange de regard, à travers lequel il se passe quelque chose de concret et de vraiment intense. ».

 

Ce workshop, était l’occasion pour les étudiants d’avoir une approche créative et assez amusante de la réalité augmentée et ses outils. Travailler aux côtés d’un artiste plasticien professionnel, leur a certainement permis d’acquérir de nouvelles compétences techniques.

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA collabore régulièrement avec des experts pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un mode d’apprentissage le plus complet possible. Ainsi, l’école les prépare au mieux à la réalité du monde professionnel, qui les attend une fois diplômés.

200