Workshop Identité de Marque et Co-Branding


Actualité publiée le 6 avril 2023

Du 27 au 31 mars dernier, les étudiants de Mastère 2 de la filière Design Graphique & Numérique ont participé à un Workshop sur l’identité de marque et le co-branding. Encadrés par deux intervenants, Thierry Garat et Nguyen Gia Hung TRAN, ils ont travaillé en groupe le temps d’une semaine afin de créer. Retour sur cette semaine intensive.

identité de marque

 ©Pexels

 

Le sujet

L’agence de communication et design 360° DDB décide de missionner ses D.A graphiste sur des appels d’offres en création globale : naming, wording, stratégie de communication visuelle print, UX / UI et audiovisuel online et offline dans le cadre d’une série d’appels d’offres à la rentrée 2023.

 

A l’ère du 3.0 et de la nouvelle génération digitale, l’objectif est d’incorporer d’avantage les profils les plus proches des supports finaux afin d’éviter la déconnexion stratégique et de faire la part belle à la polyvalence. Parmi ses nombreuses missions, DDB pense le design intégral de campagnes en brand content, sur des univers très variés, depuis le premier brainstorming jusqu’au livrable.

 

Pour ce Workshop, les étudiants devaient choisir parmi 3 sujets :

 

  1. Nouveau service digital de commandes pour ingrédients de cuisine à domicile, KICOOK (marque fictive) existe sur le marché en version béta, mais doit se doter d’une identité de marque et d’une bonne stratégie de communication. Sa spécificité : livrer à domicile des ingrédients frais pour cuisiner soi-même sans se charger avec les courses traditionnelles (transports, queue…)
  2. Le média BLAST, LE SOUFFLE DE L’INFO a créé récemment un podcast, INFERNET. Sur un ton décalé et ludique, l’objectif de ce nouveau contenu est d’aborder les problématiques liées aux addictions et phénomènes socios-culturels liés à l’usage des réseaux sociaux à l’ère du digital 3.0 sur des contenus vidéos présentés par Pacome Thiellement.
  3. YAYOI KUSAMA est une artiste japonaise renommée ; performeuse, peintre, sculptrice, écrivaine, elle s’interroge sur la place du « moi » par l’usage quasi abusif de formes récurrentes dans ses compositions et vidéos ; petits pois de couleurs variés, matrices de formes évoquant la naissance. En collaboration avec le groupe LVMH / LOUIS VUITTON, elle décide de lancer un parfum de niche : ETERNITY, mentionnant son nom et apportant une touche olfactive à son univers. Elle présentera son parfum lors d’une exposition – retrospective interactive à la fondation LOUIS VUITTON à l’été 2023, et souhaite communiquer sur l’univers d’ETERNITY sur les réseaux et lors de l’évenement.

 

Pour répondre à leur sujet, les étudiants devaient réaliser une veille créative, une analyse de marque, puis monter un dossier d’intervention en signature de marque et branding design qui fera suite à ce speed-dating client par la présentation d’une signature et d’un visuel animé à destination des réseaux sociaux et affichage dynamique dans l’espace public (métro, rue, transports). L’idée est de privilégier une création graphique personnelle à 100%, du dessin typographique libre pour le logo et brandmark, à la réflexion des couleurs et matières, afin d’inscrire ces propositions dans la culture urbaine alternative et de trancher avec l’image lisse et trop photographique des campagnes habituelles.

Les rendus du Workshop

Après une première réflexion de stratégie globale individuelle sur un choix de marque parmi les 3 proposées, les étudiants devaient se mettre en binôme pour former une team créative et proposer une campagne complète sur 4 étapes :

 

  • Veille créative et Moodboard
  • Signature de marque : élaboration d’un logo charté, de son brandmark et de ses déclinaisons utilisables sur tous médias
  • Key visuals : conception de 6 keys visuals minimums pour positionner la campagne sur l’affichage urbain (print et dynamique) et les réseaux sociaux
  • Design audiovisuel / boucle animée : conception d’un visuel animé au format 1080 x 1920p pour les réseaux sociaux et un affichage dynamique urbain – durée : 10-30 sc au format mp4

 

Pour le livrable, les étudiants devaient réaliser un PDF, hiérarchisé, organisé et annoté contenant :

 

  • Un court texte d’intention créative, rappelant le contexte : concurrents, sociologie concernée et ses particularités avec quelles tendances visuelles alternatives l’agence représentera visuellement la marque / le média / l’évènement dans la future proposition et pourquoi.
  • Un moodboard / planche tendances représentant les tendances visuelles, couleurs, formes selon leurs analyses (intentions graphiques). Ils pouvaient également y mettre en scène certains éléments de leurs recherches de signature et keys visuals.
  • Les recherches créatives logo, brandmark et keys visuals : esquisses, expérimentations plastiques et numériques, dessin typographique pour la signature, brandmark, travail de rough pour les key visuels, éléments d’accompagnement pour les keys visuals et l’animation.
  • Leur signature définitive : logo final, exposition des formes dessinées mises en avant, lettrage, couleurs RVB et CMJN, déclinaisons couleurs / noir et blanc, choix de polices d’accompagnement (texte des futurs supports)
  • Les 6 key visuals mettant en scène leur signature et / ou brandmark destinés à des supports différents (print et digital).

 

Et bien entendu, ils devaient rendre une boucle vidéo d’animation simple pour le lancement et accompagnement sur les réseaux sociaux de la marque ou du produit, selon le sujet choisi.

 

Le lettrage de la signature ainsi que le logo final et les éléments des key visuals et de l’animation devaient être entièrement de la composition des étudiants. Ils ne devaient importer aucun élément pour le logo.

Quelques exemples de projets réalisés

Projet Gauthier Lecavelier & Kristen Xia

 ©Gauthier Lecavelier & Kristen Xia

 

 

Projet CHARLÈNE PORTA & ALEXIA GAUD

©Charlène Porta & Alexia Gaud

 

 

Projet FLE Pauline & JALLOUL Damien

©Pauline Fle & Damien Jalloul

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA a à coeur de former ses étudiants en les faisant travailler sur des projets, des cas concrets, pour leur donner un aperçu de ce qui les attend après leurs études.

200