Quels sont les différents métiers du Design Graphique et Numérique ?


Actualité publiée le 8 septembre 2023

Vous désirez embrasser une carrière artistique où votre créativité pourra s’épanouir pleinement ? Les métiers du design graphique et numérique sont faits pour vous ! Que vous ayez envie de rejoindre une agence de communication, de vous lancer en freelance ou de travailler dans l’univers du jeu vidéo, découvrez la liste des principaux métiers existants. 

© Pexels

 

 

Le design et le numérique, des secteurs en croissance

Les experts en graphisme et en numérique ont l’opportunité de travailler dans une grande variété de domaines. Il est possible d’exercer dans la communication, mais également dans les secteurs des jeux vidéo, de l’audiovisuel, de la bande dessinée et du digital. Malgré les spécificités uniques à chaque domaine du graphisme, de nombreuses similitudes unissent ces professions, notamment l’utilisation de nouvelles technologies et d’outils digitaux. Dans tous les cas, une combinaison de créativité et de compétence technique est indispensable ! 

 

 

12 métiers du design graphique et numérique 

1. Graphiste

 

Le graphiste crée l’identité visuelle de divers produits et supports (logos, emballages, affiches, flyers et plaquettes commerciales). Il utilise des logiciels de DAO/PAO, sélectionne avec précision les éléments de la charte graphique comme les couleurs, les polices et le style. Son but ? Refléter parfaitement l’image de la marque auprès du public ! Le graphiste doit souvent communiquer avec ses clients pour aligner leurs attentes et effectuer des modifications. 

 

2. Infographiste  

 

Dans les autres métiers du design graphique et numérique, on retrouve celui de l’infographiste. Souvent confondu avec le graphiste, ce professionnel utilise systématiquement l’informatique pour réaliser ses projets. Historiquement, il mettait en forme le travail du graphiste pour l’impression. Les avancées technologiques ont brouillé cette distinction, mais il reste que l’infographiste a tendance à se concentrer davantage sur la production technique du résultat final. 

 

3. Webdesigner  

 

Le webdesigner est responsable de la conception visuelle d’un site Internet. Expert en tendances web et UX (User Experience), il crée des maquettes en équilibrant esthétisme et fonctionnalité. Il doit connaître les langages web comme HTML et CSS et peut collaborer avec d’autres professionnels comme les développeurs ou les graphistes. 

 

4. Designer produit 

 

Autres métiers du design graphique et numérique indispensables : ceux des designers produits ou designers industriels. Ce designer conçoit des objets quotidiens, en combinant esthétique et fonctionnalité. Il utilise des logiciels 3D/2D et doit être au courant des dernières tendances et technologies pour ne pas être dépassé sur le marché. 

 

5. Illustrateur

 

L’illustrateur transforme des idées ou des messages en images. Il peut travailler dans divers domaines comme la presse, l’édition, le web et la publicité, souvent en freelance. Il utilise des outils traditionnels comme numériques tout en suivant un cahier des charges et une cohérence en termes d’identité visuelle. 

 

6. Maquettiste 

 

Le maquettiste fait aussi partie des métiers du design graphique et numérique incontournables. Spécialiste de la mise en page, il crée des présentations attractives et cohérentes sur divers supports. Il collabore avec des illustrateurs, des graphistes et des rédacteurs et utilise des logiciels de PAO. 

 

7. Directeur artistique 

 

Le directeur artistique définit l’identité visuelle dans divers domaines (l’édition, la publicité, la musique et le cinéma). Il doit posséder une sensibilité artistique, des compétences relationnelles et savoir déléguer. C’est lui qui est garant de la cohérence et de la pertinence de toute création par rapport à l’image de marque et aux valeurs de l’entreprise. 

 

8. Motion Designer 

 

Le motion designer crée des œuvres animées avec des compétences en graphisme, d’animation 3D, d’effets spéciaux et de montage. Il doit maîtriser divers logiciels et avoir un sens artistique aigu, ainsi qu’un goût pour le travail en équipe. Il fait partie des métiers du design graphique et numérique clé. 

 

9. Game master 

 

Les développeurs de jeux vidéo, ou game masters, élaborent le cahier des charges du jeu avec les éléments fondamentaux (notamment le concept, les règles, la mécanique de jeu et la façon dont il sera joué). Ils sont en charge de créer un environnement de jeu cohérent, divertissant et interactif. Il faut concevoir l’univers, l’histoire, les personnages et les décors, mais aussi superviser et coordonner l’ensemble du projet. 

 

10. UI Designer 

 

Le UI Designer, ou Designer d’interface utilisateur, a pour mission de concevoir l’aspect visuel des produits ou services, qu’ils soient numériques ou non. Cette interface est le point de contact par lequel l’utilisateur interagit avec le produit ou le service. Il faut donc créer une interface séduisante, fonctionnelle et intuitive pour offrir une expérience à la fois agréable et pratique. 

 

11. UX Designer 

 

Un UX Designer, ou Designer d’expérience utilisateur, se consacre à l’optimisation de cette expérience en se focalisant sur la facilité d’utilisation et les réactions émotionnelles internautes. L’idée, c’est d’établir le trajet idéal pour l’utilisateur pour rendre le produit facilement compréhensible et maniable en veillant à l’ergonomie. L’objectif est ainsi d’éliminer tout ce qui pourrait entraver, frustrer ou repousser les utilisateurs.  

 

12. Fablab manager 

 

Enfin, le dernier de nos métiers du design graphique et numérique est celui d’imprimeur 3D. Le fablab manager, aussi appelé forgeur numérique, s’occupe de la gestion d’un laboratoire de fabrication numérique (tiers lieu, unité 3D). Un spécialiste en impression 3D s’occupe de la création de prototypes en utilisant la modélisation 3D, la manipulation des équipements (imprimantes 3D, découpeuses laser et fraiseuses), la gestion et l’animation d’espaces et la fourniture d’une assistance technique aux utilisateurs des machines du fablab. 

 

Comment se former au design graphique et numérique ?

 

 

EFET Studio Créa est l’école des designers : si vous désirez vous former aux métiers du design graphique et numérique, nous avons un programme dédié ! Notre filière vous permet d’acquérir toutes les compétences et connaissances nécessaires pour créer une image qui captera l’attention et séduira le public.  

 

En tant que designer graphique et numérique, vous saurez adapter votre création aux contraintes de vos clients ou de votre entreprise. Cycle Bachelor ou Mastère : vous avez le choix en fonction de votre parcours et vos préférences. Vous pouvez même suivre la formation en alternance pour combiner savoir théorique et expérience de terrain. 

200