Il est celui qui traite de tout ce qui concerne le parcours d’une visite d’exposition. Médiateur des relations avec le public, expert de la conception d’un musée et de l’aménagement des espaces d’exposition, qui est le muséographe et comment se former au métier ?
© Pexels
Les principales missions du métier de muséographe
Le muséographe est chargé de présenter une exposition de manière cohérente, attractive et ludique. Pour y parvenir, il coordonne les actions d’équipes transdisciplinaires et élabore un parcours de découverte en lien avec l’espace d’exposition, la thématique ou la ligne éditoriale d’un musée.
Il peut être amené à rechercher les œuvres en lien avec le thème de son exposition et sélectionne les éléments à présenter en fonction de critères qu’il établit lui-même : local, coût du transport, forme, couleur, texture, etc. En contribuant à déterminer, avec la direction du musée, l’objectif de l’exposition, il définit une audience principale.
En fonction du public attendu, il élaborera un plan technique qui comporte :
- Des indications de scénographie : position des éléments exposés, occupation de l’espace, parcours d’exposition, ajout de lumière, etc.
- Des indications et de décoration et d’équipement de l’espace : présence de projections numériques, outils digitaux et interactions avec le public.
Ainsi, la mission principale du muséographe est de mettre en cohérence en espace avec un thème artistique. Il interroge la place des œuvres dans l’espace d’exposition et est chargé de créer des liens entre ce qui est exposé et le public. Il maîtrise donc la décoration, l’architecture, le design, le sound design et utilise ces méthodes en vue de créer un impact auprès des visiteurs et d’adapter l’exposition à tous les âges.
Le métier de muséographe à l’aune du digital
De nos jours, le métier de muséographe utilise considérablement les outils du digital en vue de modéliser ses propositions et d’intégrer le numérique aux espaces d’exposition. Les muséographes en devenir doivent impérativement prendre en considération l’essor, les enjeux, les contraintes et les potentialités du digital et s’y former professionnellement pour réussir à faire carrière.
C’est pour cette raison que les muséographes contemporains suivent des formations en Design et Architecture d’Intérieur auprès d’établissements spécialisés design et en création numérique et graphique. Un bon programme de formation doit à ce titre mettre en cohérence des apports théoriques en architecture d’intérieur, design d’espace et les outils du numérique, tout en offrant de multiples modalités d’entraînement pratique.
Par exemple, les muséographes ont appris la conception de projets et savent développer une scénographie unique et attrayante en cohérence avec le thème de l’exposition ou du musée. Dans le cadre de leur métier, ils savent présenter leur projet via l’outil numérique (maquette 3D, plans digitaux, etc) et même intégrer au parcours d’exposition des éléments ludiques : bornes tactiles, hologrammes de présentation, vidéos explicatives, etc.
L’EFET Studio Créa propose, grâce à son Mastère Design et Architecture d’Intérieur, d’apprendre le métier de muséographe grâce à une pédagogie innovante basée sur l’alternance et les projets professionnels.
Si le muséographe exerce principalement son métier dans les musées et espaces d’expositions, son profil est de plus en plus recherché par les entreprises privées qui mettent sur pied des événements promotionnels. Il peut donc exercer dans une agence de design d’espace et bénéficier d’une rémunération très attractive.