Le design est une discipline de résolution de problème dont les fondements remontent à la Renaissance et aux grandes inventions. Elle s’attache donc à résoudre des problématiques pratiques à la fois en y appliquant des solutions conceptuelles et des dispositifs matériels. Pourquoi existe-t-il une spécificité au projet de design et comment la définir ?
© Pexels
Quelles sont les spécificités d’un projet en design ?
Le design est une discipline de projet, qui vise à améliorer le quotidien des utilisateurs des produits et services qu’il conçoit. Discipline de la résolution de projet, elle regroupe plusieurs spécialités et trouve ses applications pratiques dans des secteurs très variés. Relèvent du design la conception d’applications numériques virtuelles au même titre que l’amélioration de la circulation d’une zone urbaine et la mise à disposition d’outils de sécurisation de la voirie par exemple.
Le projet en design a par conséquent une forme variée, qui correspond aux objectifs à atteindre, aux attentes des utilisateurs finaux et à son secteur d’activité principale. Il n’aura pas la même forme ni ne dépendra pas des mêmes outils de conception, qu’il s’agisse :
– D’un projet de graphisme visuel : création d’une affiche publicitaire ou d’une brochure commerciale.
– D’un projet de design industriel qui doit déboucher sur la création physique et matérielle d’un produit.
– D’un projet de design d’interaction, très basé dans la sphère des produits numériques, etc.
On voit même des projets de design qui existent dans des espaces très conceptuels, comme la collaboration. En effet, on fait régulièrement appel aux méthodes du design afin d’améliorer les flux de communication interne d’une entreprise, les processus de collaboration de ses salariés ou même les zones de contact en interne (rationalisation des espaces de circulation, mise en valeur des zones de pause, etc.).
Design et notion de projet
Le projet est donc une notion indissociable du processus réflexif et conceptuel du design. C’est d’ailleurs par le terme de projet que sont désignés les travaux des designers dès leurs premières années en écoles spécialisées. Le projet est alors un mot qui désigne, dans l’univers du design, à la fois les travaux de conception en atelier, les apprentissages pratiques et même les réalisations achevées dans le milieu professionnel.
Dans le design, le projet est de ce fait une unité de travail, qui peut aboutir ou non à une réalisation matérielle. On dit que le designer conçoit des projets à destination des usagers. Néanmoins, la discipline du design n’a pas le monopole du projet. Avec l’essor de l’industrie moderne, le XXe siècle s’est plongé dans des activités de projet et de conception.
Nos sociétés, soucieuses de préparer l’avenir, de le prévoir et de le moduler dès à présent, sont considérées comme des cultures du projet dans lesquelles le design prend toute sa place, sa forme et son ampleur en raison de son habilité à proposer des solutions à la fois conceptuelles et techniques.
Avec l’enseignement de l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants de l’établissement comprennent tout des interactions et des différences structurelles des divers projets qu’il est possible de porter dans l’univers vaste et riche du Design.
Le design est un évitable état d’esprit, une discipline très riche et variée qui se retrouve dans toutes les facettes de notre société. Les projets qu’il comprend et sur lesquels il débouche sont donc tout aussi multiples en forme, originalité, objectifs et fonctionnalités.