Charlotte Perriand, architecte et designeuse de génie


Actualité publiée le 10 octobre 2023

Charlotte Perriand, née en 1903 à Paris et décédée en 1999, est une architecte et designeuse française. Née d’une mère couturière et d’un père tailleur, celle-ci développe ainsi très jeune son esprit créatif.  

Une ascension créative fulgurante 

Charlotte Perriand intègre l’École de l’union centrale des Arts décoratifs de Paris de 1920 à 1925. Suite à cette formation, elle peut exercer en tant qu’architecte et designeuse, elle va donc décider d’ouvrir sa propre société de design d’intérieur. Elle dirigera son entreprise pendant 10 ans.  

 

À l’âge de 24 ans, Perriand se fait connaître en exposant son Bar sous le toit au salon d’Automne de Paris. Elle y présentait une banquette en acier chromé, confectionnée spécialement pour son appartement-atelier, rue Saint-Sulpice à Paris. 

 

Cette exposition ainsi que sa passion pour le mobilier intérieur, l’amènent à travailler avec les grands noms de l’architecture de l’époque comme Le Corbustier et Pierre Janner et de 1920 à 1930. Cette collaboration sera à l’origine de la création de pièces emblématiques comme la chaise longue B306 ou encore le fauteuil Grand Confort.  

 

En 1929, elle fonde l’Union des Artistes Modernes (l’UAM) aux côtés de René Herbst, Pierre Chareau, Robert Mallet Stevens ou encore Eileen Gray. L’objectif de ce mouvement était de promouvoir l’art moderne, de mettre en avant la fonctionnalité, la simplicité et l’efficacité dans l’art et le design. Ainsi, Charlotte Perriand entreprend de réelles recherches sur l’habitat minimum, préoccupation majeure des architectes et designer de l’entre-deux-guerres. 

Un art inspiré par son environnement 

Dans les années 1940, c’est à l’autre bout du monde, au Japon, qu’elle développe ses compétences de designer. Elle est nommée conseillère en art industriel au Japon. Ses créations seront ainsi fortement influencées par l’esthétique nippone. Elle travaillera avec des matériaux typiquement asiatiques comme le bois, la paille ou encore le bambou. En mars 1941, elle présente l’exposition « Contribution à l’équipement intérieur de l’habitation au Japon ». 

 

Elle part de Tokyo pour rentrer en France en 1946. Cependant, elle y retournera en 1955 pour l’exposition « synthèse des arts » au grand magasin de Takashiyama. Au cours de cette exposition, elle réalisera sa chaise longue en bambou, de manière artisanale. Ses voyages au Japon vont aussi inspirer sa collection d’étagères « Nuage ». Il s’agit très certainement de périodes qui lui ont beaucoup apporté professionnellement en insufflant une certaine simplicité et un raffinement à ses travaux. 

 

Originaire de Savoie et passionnée de la montagne, la designeuse est amenée en 1967, à participer à la création de la station des Arcs en Savoie en tant qu’architecte et urbaniste. Cette collaboration s’achèvera en 1989, elle aura donc duré plus de 20 ans 

 

Charlotte Perriaud est une créatrice avec une carrière complète et impressionnante. On peut compter plus d’une dizaine de réalisations majeures à son actif. Elle s’éteint en octobre 1999, à l’âge de 96 ans.  

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA, grande école de design basée à Paris, enseignent des notions fondamentales sur le design et l’architecture d’intérieur, à ses étudiants. S’y former, c’est aussi en apprendre davantage sur les grands noms de design et sur la nécessité de s’adapter à son environnement dans le processus créatif. Les enseignants y sont très pédagogues et mettent toute leur expertise à disposition des étudiants et professionnels de demain.  

200