Le Temple du Lotus est un monument qui se situe à Bahapur, dans le sud de Delhi, en Inde. Sa construction avait débuté en 1980 et n’a été finalisée qu’en 1986, année de son inauguration. Cet étonnant édifice en forme de lotus est une maison d’adoration baha’ie, le bahaïsme étant une religion monothéiste qui prône l’unité spirituelle de l’humanité.
© Flickr
Une construction époustouflante
Le Temple du Lotus a été pensé par l’architecte irano-canadien Fariborz Shaba. Ce dernier s’était aventuré en Inde en quête d’inspiration et d’orientation spirituelle. Il a très vite réalisé que le lotus, aussi considéré comme la fleur nationale, avait un rôle vital dans la spiritualité du pays. Ainsi, il décide de construire un temple de la forme de cette fleur représentant la paix, la pureté, l’amour, l’immortalité ainsi que la foi religieuse en Inde.
Le monument se divise en 3 étages, chacun constitué de 9 pétales de marbre blanc, donc 27 au total. Les deux premières rangées pointent vers le haut et la troisième se dirige vers l’extérieur. Les pétales servent d’auvents. Pour couronner le tout, la structure est entourée de 9 étangs, eux aussi, en forme de lotus, pour imiter le milieu dans lequel se trouve normalement la fleur. Quelques jardins l’entourent également.
Il s’agit d’une construction assez imposante qui mesure 70 mètres de diamètre et 34 mètres de hauteur. Au total, la fleur de lotus géante s’étend sur une surface se rapprochant de 10 hectares.
Bâtir ce temple représentait un réel défi : jusqu’à 800 personnes ont travaillé sur sa création. Une plaque décorative dorée se trouve dans le cœur de la fleur de lotus avec une plaque au nom du fondateur de la foi, Baha’u’llah. La lumière qui se déverse sur le blanc du marbre et sur la plaque d’or offre, à certains moments précis, un spectacle de toute beauté. Tous ces détails font de ce temple, une des structures architecturales les plus complexes au monde.
Quelques généralités
L’extravagance de l’extérieur de l’édifice crée un réel contraste avec la simplicité de l’intérieur. L’espace ne possède ni peintures, ni statues, ni bancs, ni autels. Le hall de 40 mètres de haut est aménagé avec quelques chaises afin que chacun puisse venir s’y recueillir et méditer, quelle que soit sa religion.
Ce site est très apprécié, environ 4 millions de personnes le visite chaque année. En plus de cela, depuis son ouverture, le monument à reçu un très grand nombre prix et a été décrit dans de très nombreux articles.
Le Temple du Lotus, constitue la richesse culturelle et spirituelle du pays comme bien d’autres œuvres. Ce magnifique espace épuré et plein de sérénité se révèle être un des sites les plus apprécié en Inde. L’architecte Fariborz Shaba a su mettre son savoir-faire au service de la culture indienne.
Étudier à l’EFET STUDIO CRÉA permet de découvrir des splendeurs architecturales à travers le monde. C’est également la garantie d’acquérir toutes les compétences nécessaires aux professionnels du design et de l’architecture d’intérieur. Si toutes ces thématiques vous passionnent, restez informé et n’hésitez pas à candidater !