Qu’est-ce-que l’architecture d’intérieur ?


Actualité publiée le 17 mars 2023

L’architecture d’intérieur est l’art et la science de concevoir, planifier les espaces intérieurs d’un bâtiment, pour en améliorer la fonctionnalitémais aussi l’esthétique. Zoom sur un domaine artistique et technique incontournable. 

visuel archi 2

© Pexels

 

L’architecture d’intérieur est souvent assimilée à la décoration d’intérieur, mais elle est en réalité bien plus complexe. La décoration d’intérieur se concentre principalement sur les éléments esthétiques et décoratifs alors que l’architecture d’intérieur implique une analyse approfondie des besoins et des objectifs fonctionnels de l’espace intérieur. L’architecte d’intérieur est à même de sélectionner les matériaux, les couleurs, des textures, et d’intervenir dans le choix du mobilier et d’autres éléments pour créer des environnements intérieurs esthétiques et fonctionnels. 

 

Il faut savoir que les architectes d’intérieur travaillent avec leurs clients en analysant leurs besoins et leurs objectifs en matière de design, afin de pouvoir répondre correctement à leurs attentes. Dans un même temps, les architectes analysent les caractéristiques architecturales de l’espace. Pour une réalisation optimale et moderne, ils étudient également les tendances actuelles en matière de design et de matériaux. La satisfaction de leurs clients étant primordiale, ils s’assurent aussi que leur conception soit esthétique et fonctionnelle. Il faut préciser que les architectes d’intérieur travaillent avec une multitude de matériaux comme le bois, le métal, le verre, le béton, la pierre et les tissus pour créer des espaces intérieurs tous plus uniques les uns que les autres. 

 

 

 

Aux côtés des architectes d’intérieur 

À leurs côtés, les architectes d’intérieur peuvent compter sur une équipe de professionnels, comprenant des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs et des artisans, afin de concevoir et réaliser leurs projets dans leur entièreté. Ils peuvent également travailler avec des fabricants de meubles et d’autres fournisseurs pour créer des éléments sur mesure pour un projet spécifique. 

 

Parmi les aspects les plus importants du métier on retrouve la planification de l’espace. En effet, les architectes d’intérieur doivent avoir la capacité de maximiser l’utilisation des différents espaces donnés. Ainsi, ils s’assurent de répondre aux besoins fonctionnels du client tout en permettant un environnement intérieur chaleureux et ergonomique. En règle générale, cela implique systématiquement la création de plans d’étage, de maquettes et de dessins détaillés pour aider les clients à se projeter en leur permettant de visualiser le projet final. 

 

Lors du processus de planification de l’espace intérieur, les architectes d’intérieur doivent impérativement tenir compte de différents aspects du chantier comme l’éclairage, l’acoustique, le chauffage... Ils doivent également prendre en compte les impératifs de construction et de sécurité. Respecter toutes les normes lors d’un chantier est une priorité pour les architectes d’intérieurs, notamment en s’assurant d’être aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. 

 

 

La technologie et les architectes d’intérieur 

L‘utilisation des nouvelles technologies est désormais au cœur de ce métier, ces dernières étant devenues des éléments incontournables de l’architecture d’intérieur moderne. Bien souvent, les architectes d’intérieur utilisent des logiciels de conception assistée par ordinateur pour créer des plans et des dessins détaillés. Les logiciels de visualisation 3D sont également beaucoup utilisés afin d’aider les clients à visualiser leur projet final en le validant avec l’architecte. 

 

Les nouvelles technologies telle que la domotique font partie intégrante de la conception architecturale et du processus de production. La domotique regroupe l’ensemble des techniques électrique et électronique permettant d’introduire dans l’habitat des schémas automatiques comme la gestion des énergies ou à la sécurité. Ainsi, il est possible de rendre son habitat « plus intelligent » mais aussi plus écologique et plus accessible. 

 

De la conception à la planification des espaces intérieurs, l’architecte d’intérieur travaille donc dans un domaine complexe et varié. Ses très nombreuses compétences permettent de parfaire les fonctionnalités, lesthétique et lergonomie de tous les projets entrepris 

 

Le programme Design et Architecture d’Intérieur de l’EFET STUDIO CRÉA permet aux étudiants d’apprendre le métier avec un haut niveau de technicité. En Bachelor ou en Mastère, les étudiants reçoivent une formation riche et professionnalisante afin de s’intégrer facilement sur le marché du travail à la suite de leurs études. 

 

200