Workshop Scénographie B3 DAI S2 2023


Actualité publiée le 18 juillet 2023

La « Stratégie et communication » est l’un des thèmes fondamentaux du programme des 3e année en Design & Architecture d’intérieur à l‘EFET STUDIO CRÉA. Afin d’approfondir leur apprentissage, les étudiants ont eu un Workshop Scénographie à la fin du second semestre.  

 

 

© Pexels

Dans un monde Kafkaïen… 

Cet atelier se base sur l’exploration scénographique du Procès de Franz KAFKA, et plus particulièrement sur la scène finale du chapitre X. Cette scène représente le point culminant de l’absurdité et de l’injustice qui ont marqué tout le récit. Josef K., jusqu’à la fin, lutte pour comprendre la nature de son accusation et tente de trouver une issue à son procès sans fin. En somme, ce final expose la tragédie et l’absurdité de la condition humaine face à un système bureaucratique injuste et impitoyable.  

 

L’objectif de ce workshop était de matérialiser cette scène par le biais d’outils scénographiques. Le projet devait être imaginé pour la scène principale du théâtre du Maillon à Strasbourg. Il s’agit d’une salle de 700 places, de dimensions 45 x 24m et avec une hauteur sous gril minimal de 13 m.  

 

Les attentes de ce projet étaient multiples : les étudiants devaient comprendre l’essence du texte, c’est-à-dire examiner avec soin personnages, lieux et symboles qui façonnent l’atmosphère unique de l’histoire. Ils devaient par la suite expérimenter la mise en scène : explorer la lumière, les matériaux, la structure spatiale du lieu, les projections… pour créer une expérience dramatique. Tout ceci les a amenés à collaborer de manière créative, sous forme d’équipes de 3 personnes. Ils ont pu partager leurs idées, se nourrir de l’expertise et des perspectives des autres pour concevoir une mise en espace complète, qui traduit de manière puissante l’essence du roman.  

 

Le rendu devait se présenter une maquette finale au 1 :100 de la scène principale du Maillon.  

 

 

 

 

Zoom sur la troisième année du Bachelor Design & Architecture d’Intérieur 

La dernière année du bachelor représente un réel tournant dans le cursus des étudiants. Débouchant sur un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, il leur prodigue un bagage de compétences, nonnégligeable.  

 

Le programme des étudiants s’articule autour de deux grands thèmes :  

  • « Conception de projet », qui enseigne toutes les bases fondamentales du design et de l’architecture d’intérieur.  

  • « Stratégie et communication » qui se concentre plus l’exposition et la communication de leurs travaux et sur d’autres disciplines indispensables (anglais, culture architecturale, histoire de l’art…).  

Les cours magistraux constituent une partie conséquente du programme des B3 DAI, mais ce qui vient les agrémenter, ce sont les workshops, qui prennent place tout au long de l’année. Basés sur une thématique bien définie, ces derniers challengent les étudiants sur leurs compétences et leurs capacités. Ils y apprennent à travailler en groupe, à être innovants et créatifs et surtout à respecter les délais imposés. Les contraintes mises en avant dans ces ateliers confrontent les étudiants à ce qui les attend une fois le diplôme en poche. 

 

Les stages obligatoires sont, quant à eux, l’occasion d’acquérir toutes les connaissances techniques relatives au secteur du design et de l’architecture d’intérieur. Ils permettent aux étudiants de découvrir le monde du travail. Les stages se déroulent en été, il s’agit du meilleur moyen pour eux de ne pas oublier, mais aussi d’approfondir les notions acquises tout au long de l’année.  

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA offre les meilleures conditions de travail à ses étudiants afin de faire d’eux les experts de demain. Les formations de qualité suivies au sein de l’école facilitent grandement leur insertion dans le monde professionnel. Si vous êtes passionné par le design et l’architecture d’intérieur et que vous souhaitez en faire votre métier, n’attendez plus, rejoignez-nous !  

200