Zaha Hadid est l’une des plus grandes figures du monde architectural de ces dernières années. En plus de 30 ans de carrière, l’architecte de renommée internationale a su faire parler d’elle. Retour sur une carrière inspirante.
© creative commons libre de droit / Heydar Aliyev Center à Bakou en Azerbaïdjan – Zaha Hadid
Qui est Zaha Hadid ?
Zaha Hadid est l’une des figures les plus influentes de l’architecture contemporaine. Née en 1950 à Bagdad en Irak, Zaha Hadid a grandi dans une famille aisée et cultivée. Son père était un homme d’affaires prospère et sa mère était femme au foyer. Malgré son emploi du temps chargé en tant qu’architecte de talent ,Hadid a toujours était très proche de sa mère et a souvent évoqué l’influence de son père sur sa passion pour l’architecture. Quant à Hadid, elle n’a jamais fondé de famille à proprement parler. Au-delà du cocon familial, elle avait de nombreux amis proches et collègues avec qui elle entretenait des relations étroites.
Hadid a étudié à « l’Architectural Association School of Architecture » de Londres, où elle a été influencée par les théories du mouvement architectural déconstructiviste. Elle a notamment travaillé avec Rem Koolhaas et Elia Zenghelis avant de fonder sa propre agence d’architecture, « Zaha Hadid Architects », en 1980.
Les créations Hadid
Les premières réalisations d’Hadid étaient des dessins et des maquettes expérimentaux qui ont reçu beaucoup d’attention dans les cercles architecturaux. Cependant, ces derniers n’ont pas été réalisés avant plusieurs décennies. Sa première construction achevée a été le Vitra Fire Station en Allemagne, en 1993, qui a été acclamée pour sa structure épurée et son dynamisme aérien.
Par la suite, son travail a souvent été salué pour son approche innovante et avant-gardiste. On dit d’Hadid qu’elle repoussait les limites de l’esthétique et de la fonctionnalité en matière d’architecture. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux tout au long de sa carrière, dont le célèbre prix « Pritzker Prize » en 2004, devenant ainsi la première femme à remporter le prix le plus élevé du monde de l’architecture.
Le style de Hadid se caractérise par des formes organiques, fluides, épurés et futuristes qui semblent se fondre dans l’espace environnant ces réalisations. L’architecte a souventutilisé des matériaux modernes pour la création de ses idées innovantes tels que le verre et l’acier pour créer des structures qui donnent la sensation de flotter dans l’air. Les bâtiments qu’a orchestré Zaha Hadid sont souvent considérés comme des sculptures en mouvement.
Parmi les œuvres les plus célèbres d’Hadid, on peut citer le MAXXI, le musée national des arts du XXIe siècle de Rome, qui a remporté le « Stirling Prize » en 2010. Très célèbre dans le monde de l’architecture également, le Guangzhou Opera House en Chine est un autre exemple spectaculaire et très représentatif de son travail. La toiture en forme de vagues de cette réalisation se confond avec le paysage environnant. Aussi, le Heydar Aliyev Center à Bakou, en Azerbaïdjan, est une œuvre remarquable, avec ses formes irrégulières et ses espaces intérieurs étonnants.
Malheureusement, Hadid décède en 2016 à l’âge de 65 ans. Même si le chapitre « Hadid » s’est fermé de façon précoce, son héritage en tant que pionnière de l’architecture contemporaine continue d’inspirer et de fasciner les architectes et les étudiants du monde entier.
Pour l’EFET STUDIO CRÉA, il est important de revenir sur le parcours mémorable des grands architectes du monde. Avec ses formations en Bachelor et Mastère, l’école propose un apprentissage pluridisciplinaire et polyvalent, notamment par le biais de nombreux projets et de l’alternance.