Frank Owen Gehry, grande figure de l’architecture déconstructiviste et post structuraliste, conçoit depuis plus de 60 ans des édifices plus spectaculaires les uns que les autres. De la Tour New York jusqu’à la Fondation Louis-Vuitton à Paris, en passant par le Musée Guggenhein à Bilbao, l’architecte a su laisser son empreinte à travers le monde. À 94 ans, il inspire encore un grand nombre de designers. Voici le portrait d’un constructeur qui a créé un réel empire architectural.
Un parcours professionnel impressionnant
Frank Owen Goldberg (nom de naissance) est né en 1929 à Toronto. En 1949, il intègre une formation d’architecture à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Ce dernier en ressort diplômé en 1954 à l’âge de 25 ans. Cette même année, il change son nom de famille pour celui de Gehry.
Il travaille dans quelques cabinets d’architectes comme celui de Pereira and Luckman Associates ou encore le Victor Gruen Associates. Suite à cela, il poursuit sa formation à la Harvard Graduate School of Design, où il étudie l’urbanisme. Au début des années 60, il s’installe à Paris pour travailler auprès d’André Rémondet. En 1962, Gehry ouvre son agence?: la Frank O. Gehry Associates Inc. A Los Angeles.
Les années suivantes, il entreprend l’exposition Art Treasure of Japan à Los Angeles puis le projet Studio– logement Davis à Malibu ou encore la conception de la série de meubles en carton Easy Edges. En 1978, il décide de rénover sa propre habitation à Santa Monica, en jouant sur les différents matériaux, il en fait une maison très originale. Dans la même idée que la série Easy Edges, il se lance dans la conception d’Expérimental Edges.
Les années suivantes, il obtiendra le poste de professeur titulaire à l’Université de Yale et d’Harvard. En 1986, le Walker Art Center de Minneapolis inaugure l’exposition « The Arquitecture of Frank Gehry ». Celle-ci va marquer le début de sa renommée internationale.
Gehry reçoit le prix Pritzker en 1989. Décerné par la fondation Hyatt, ce prix est considéré comme l’un des plus convoités dans le monde de l’architecture.
Durant les années 90, l’architecte se lance dans la construction de bâtiments emblématiques en Europe : le Musée Guggenheim à Bilbao ou encore la Maison Dansante à Prague.
Coté exposition, le Centre Georges Pompidou en organise une, en 1991 intitulée Frank O. Gehry, tout comme le Vitra Design Museum d’Allemagne, trois années plus tard.
En 2000 Gehry se voit décerner la Médaille d’Or du Royal Institute of British architects. En 2003, il inaugure le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
Le réalisateur américain Sydney Pollack décide de lui rendre hommage avec son documentaire « Esquisses de Frank Gehry » en 2006.
Durant les années 2010 et jusqu’à aujourd’hui, Gehry a dirigé la construction de nombreux bâtiments principalement aux Etats-Unis et en Europe.
Intéressons-nous à quelques-unes de ces constructions les plus célèbres, celles qui ont fait sa renommée internationale.
Quelques grandes créations du brillant architecte
Le Vitra Design Museum à Weil am Rhein – Allemagne
Bâtit en 1989,cette structure peut être qualifiée d’on ne peut plus déconstructiviste : ses rampes, cubes et tours, font d’elle un musée très atypique. Le Vitra Design Museum met en avant les grands thèmes du design et de l’architecture. Le bâtiment principal du musée organise chaque année deux grandes expositions, d’autres expositions plus petites ont lieu non loin de celui-ci. Ces évènements sont la plupart du temps organisés par de célèbres architectes et designers.
Le Musée Guggenheim à Bilbao –Pays Basque Espagnol
Cet édifice de 24?000 m2 a ouvert ses portes en 1997. Le bâtiment constitue à lui seul une réelle œuvre d’art, son design aux formes curvilignes et à la couleur argentée ne laisse pas ses nombreux visiteurs indifférents. Le musée s’organise en trois niveaux autour d’un Atrium central. Les constructions périphériques sont des passerelles, des ascenseurs ainsi que des tours d’escaliers. Devant le musée, se trouve la très particulière création de Louise Bourgeois : une araignée géante en bronze, marbre et acier inoxydable. La sculptrice l’a nommé « Maman », pour faire une ode à sa propre mère.
Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles – Etats-Unis
Cette salle de concert grandiose décrite par certains comme «?un géant de métal au service de la musique?» a ouvert ses portes en 2003.Ce bâtiment composé de courbes en acier inoxydable, est un chef d’œuvre architecturale à part entière. On y compte 4 structures différentes : l’Orcherstre Philarmonique de Los Angeles, La Los Angeles Chorale, le Los Angeles Center Opera et le Center Theatre Group.
L’Opus Hong Kong – Hong Kong
Il aura fallu attendre 2012 pour que le grand architecte construise pour la première fois en Asie. L’Opus Hong Kong est un bâtiment se situant sur une colline du Stubbs Road. Il comprend 12 unités résidentielles et des appartements avec jardin et piscines privés. Ses colonnes vitrées à l’apparence hélicoïdale s’érigent telle une tour d’acier. Frank Gehry met ici, son génie créatif au service d’habitations de luxe.
Le Biomuseo– Panama
Le Biomuseo (musée de la Biodiversité en français), toute première construction d’Amérique latine de Gehry, a été inauguré en 2014. Ses toits et façades multicolores préservent des expositions sur la biodiversité et l’histoire naturelle de Panama. Il s’agit d’une bâtisse aux structures complexes, certaines de ses parties ont dû être rebâtie à plusieurs reprises. D’une dimension de 4100 m2, le misée compte huit galeries sur deux niveaux, des aquariums afin d’exposer la vie marine de l’océan Pacifique, ainsi qu’un jardin botanique.
L’architecture étant une discipline très technique, le meilleur moyen d’évoluer dans ce domaine est de suivre une formation adaptée. C’est ce que propose l’EFET STUDIO CRÉA. On y retrouve une formation de Bac à Bac +5 en Design et l’Architecture d’intérieur. Si cela vous passionne, n’hésitez pas à candidater !