Shigeru Ban : portrait d’un “architecte d’urgence” humaniste et écoresponsable


Actualité publiée le 30 mai 2023

Shigeru Ban, né en 1957 à Tokyo, souhaite devenir architecte depuis ses 12 ans. Il débute ses études d’architecture à l’Université des Arts de Tokyo puis au Southern California Institute of Architecture de Los Angeles. Il finira par se former à la prestigieuse Cooper School of Architecture de New York, d’où il sort diplômé en 1984. 

 © Wikimedia Commons 

 

Un architecte humain avant tout

L’exposition Emilio Ambarz à l’Axis Gallery à Tokyo en 1985 lancera la carrière de Shigeru Ban, il y présentera ses créations faites de carton. Parallèlement, toujours la même année, il fonde son agence Shigeru & associates à Tokyo. Il occupera également des postes d’enseignant au sein de plusieurs universités japonaises pendant environ 10 ans. 

 

On lui attribue le surnom d’architecte de l’urgence humanitaire, car ses travaux sont faits pour venir en aide à des populations touchées par des catastrophes naturelles. 

En 1995, il vient en aide aux victimes du séisme de Kobé, au centre du Japon, en construisant des « Paper Loghouse » : des abris temporaires, résistants aux séismes, peu coûteux et écologiques. Dans le même contexte, il fabrique une « Paper Church » en carton, celle-ci devait être provisoire, mais les habitants ont décidé de la garder. 

La même année, il prend l’initiative de créer une ONG qui propose des habitations temporaires, appelée Voluntary Architect’s Network (VAN).  

 

Dans le but de procurer des abris d’urgence aux réfugiés climatiques, en 1999, il présente son prototype de maison d’urgence à l’Institut Française d’architecture à Paris. 

 

 

 

Un génie créatif récompensé 

Shigeru Ban est un architecte qui met l’humanité ainsi que l’écologie au cœur de ses projets. Il utilise très souvent des matériaux pauvres (papier, carton, bois, textile, bambou) de façon innovante. Étant très sensible au développement durable, il est pour la conception d’une architecture durable et responsable. De plus, il aime réinterpréter les codes japonais d’une manière sobre et moderne. 

 

Cette ingéniosité lui a valu de nombreux prix, dont le prix Pritzker en 2014, équivalent d’un prix Nobel d’architecture. L’architecte donne son ressenti face à cet exploit : « J’ai pensé que cette distinction arrivait trop tôt pour moi. À la différence de ceux qui ont déjà obtenu le Prix, auteurs de grandes réalisations, je l’ai non pas perçu comme la reconnaissance d’un accomplissement professionnel, mais plutôt comme une manière de m’encourager. » dit-il. 

En 2022, il reçoit le prix Princesse des Asturies, catégorie concorde, un prestigieux prix espagnol. 

Les constructions de cet « architecte de l’urgence » sont présentes dans le monde entier : cathédrale de Christchurch faite en carton en Nouvelle-Zélande, une Paper Nursery School en Chine ou encore la Seine Musicale dans le nord-est de Paris (Boulogne-Billancourt), le créateur ne connaît aucune limite. 

En 2000, Michel Quinejure, réalise un film en l’honneur de cette grande figure de l’architecture : « Shigeru Ban, architecte de l’urgence ». 

 

Si vous êtes passionné par l’architecture et souhaitez poursuivre vos études dans ce domaine, lEFET STUDIO CRÉA est faîte pour vous. Son parcours Design et Architecture d’Intérieur se compose d’un bachelor et d’un mastère qui vous permettront de maîtriser tous les concepts, les logiciels et les techniques nécessaires pour construire votre carrière dans ce domaine. De plus, à l’instar de Shigeru Ban, l’école s’intéresse de près aux procédès qui s’inscrivent dans un schéma de développement durable et propose notamment des Workshops axé sur ce type de contrainte.   

 

 

200