La Pyramide du Louvre


Actualité publiée le 22 août 2023

Comment ne pas penser à la fameuse pyramide de verre lorsqu’on évoque le musée du Louvre?? Depuis plus de trois décennies, cette dernière s’établit comme l’emblème de l’un des sites les plus visités de France. Zoom sur ce chef d’œuvre de l’architecture 

 

© Wikimedia Commons

«?Le diamant du Louvre?»  

Le cerveau derrière cette construction, c’est celui de Ieoh Ming Pei, architecte américain d’origine chinoise. Déjà connu pour ses travaux avec le Fine Arts Museum de Boston et la National Gallery of Art à Washington, il est désigné par François Mitterrand en 1983 pour bâtir la Pyramide. Ceci se déroule dans le cadre du projet du «?Grand Louvre?», qui avait pour objectif de moderniser et agrandir les lieux.  

La Pyramide est inaugurée en mars 1989, 200 ans après la Révolution française. Au centre de la cour Napoléon, s’élève cette structure qui sert d’entrée principale, une œuvre d’art donnant un avant-goût de ce qu’on peut retrouver dans le musée.  

En quelques chiffres, la Pyramide, c’est 675 losanges et 118 triangles de verre, 1000 m2 de surface à la base, 35 m de largeur à la base, 21 m de hauteur, 95 tonnes d’acier et 105 tonnes d’aluminium. Celle-ci n’est que la partie émergée d’un très large espace de circulation souterrain 

La Pyramide est soutenue à l’aide d’un réseau complexe métallique qui compte 128 poutres et 16 fins câbles d’acier. 

Ce qui donne cet aspect de joyau au «?diamant du Louvre?» comme certains l’appelle, c’est son verre d’une qualité exceptionnelle. Ce verre extra-blanc offre cet effet de transparence absolue recherché par l’architecte. Il faut noter que deux années de recherche ont été requises pour concevoir ce matériau. La Pyramide réfléchissant le ciel et l’eau des bassins qui l’entourent, forme une sculpture on ne peut plus lumineuse.  

 

Pas qu’une pyramide, mais cinq !  

En plus de la Pyramide principale, le Louvre compte quatre autres pyramides.  

Tout d’abord, la pyramide inversée composée de 84 losanges et 28 triangles de verre. Elle est visible au sous-sol, lorsqu’on accède au musée à partir du Carrousel. Il s’agit tout simplement d’une pyramide à l’envers, sa pointe est donc vers le bas. Côté dimension, elle mesure 16 m de côté et 7 mètres de hauteur et pèse au total 180 tonnes.  

Trois autres petites pyramides, appelées pyramidions entourent la Pyramide principale. Elles constituent des puits de lumière permettant d’éclairer certaines galeriesainsi que les trois entrées menant aux trois ailes du musée. 

Ieoh Ming Pei s’est bien sûr inspiré des pyramides de Gizeh et de Khéops (la plus connue)en Egypte. Il s’agit en quelques sortesde faire référence à la grande collection d’antiquités égyptiennes du musée. C’est avec brio que l’architectea réussi à relever le défi de renouveler l’imagedu musée, enmêlant tradition et modernité. 

 

L’EFET STUDIO CRÉA, grande école de design et d’architecture d’intérieur, vous permettra de vous former en architecture et d’en apprendre davantage sur les artistes qui ont marqué le monde de l’architecture. Rejoindre l’école c’ests’assurer d’acquérir toute l’expertise requise dans le secteur du design, aujourd’hui. Si vous êtes passionné par ce domaine, n’attendez plus et rejoignez-nous?! 

200