Quelles différences entre un décorateur et un designer d’espace ?


Actualité publiée le 18 octobre 2022

Tous deux travaillent à améliorer les sensations des occupants d’un lieu en jouant sur le mobilier, la lumière, les couleurs ou le confort. Mais quelle est la différence entre le métier de décorateur et celui de designer d’espace ?

visu deco int

La différence des missions du décorateur et du designer d’espace

 La décoration d’intérieur et le design d’espace ne sont pas les mêmes disciplines. Ainsi, les missions des décorateurs et des designers varient considérablement. Le décorateur est chargé d’aménager les espaces de vie. Il agit sur l’aspect esthétique d’un projet et n’intervient pas en cas de grands travaux de restructuration. Il optimise les espaces en travaillant les couleurs, la position du mobilier et l’agencement des luminaires. Il peut à ce titre exercer en cabinet d’architecte, une entreprise de décoration ou même en agence d’événementiel.

 

Le designer d’espace, quant à lui, peut travailler sur tous les types d’espaces : intérieurs, extérieurs, publics, urbains, etc. Sa mission principale est d’aménager des espaces pour solutionner les problèmes que rencontrent les personnes dans leur utilisation. Il intervient donc en modifiant l’agencement du mobilier, les couleurs et les lumières, mais il va également produire des innovations propres à rendre l’emploi de cet espace plus optimisé et cohérent avec ses objectifs d’utilisation. Le principe est donc de faire entrer en cohérence la fonction d’un lieu et son agencement.

L’autre mission sous-jacente d’un designer d’espace, qui n’est pas attendue nécessairement d’un décorateur, c’est d’augmenter la productivité et la rentabilité des lieux sur lesquels il intervient.

 

Décorateur et designer d’espace : une différence de formation

Le designer d’espace bénéficie d’une formation à la méthode du design, qui vise à résoudre des problèmes en centrant le processus réflexif sur l’utilisateur final, ses besoins et ses attentes. À ce titre, il travaille comme un ingénieur et adopte une approche globale, technique et rigoureuse du design d’espace. Il est alors en mesure de solutionner des problématiques complexes en trouvant des innovations uniques.

 

Dans leur approche d’un nouveau projet, les décorateurs ne travaillent pas comme les designers d’espace. Ils s’attachent à trouver des éléments qui répondent esthétiquement aux goûts de leurs clients et aux grandes tendances de décoration du moment. Le designer d’espace, lui, va analyser le comportement des utilisateurs d’un lieu, afin de déterminer quels sont leurs attentes et leurs besoins et optimiser son niveau de fonctionnalité. De cette étude, il tirera des moyens d’action en lien avec les objectifs définis par ses clients : typographie, cloisonnement, utilisation du son ou de la lumière, etc.

 

La première différence fondamentale dans la formation d’un designer et celle d’un décorateur, c’est que le Design d’espace est une filière de spécialisation accessible après un bac +3. Généralement, on en apprend les fondamentaux en Bachelor et au sein d’une école spécialisée en Design. Puis on développe de véritables compétences d’expertise au sein d’un cycle Mastère. Un designer d’espace est donc un cadre supérieur diplômé d’un bac +5. Les décorateurs accèdent à leur diplôme après le baccalauréat et leur cursus dure d’une à deux années environ.

 

 

 

L’EFET Studio Créa propose à ses étudiants diverses spécialisations en Mastère, dont un cursus Design et Architecture d’Intérieur. Les étudiants participants bénéficient d’un très haut niveau d’enseignement et d’un apprentissage en alternance.

La différence entre le décorateur et le designer d’espace est structurelle : il ne s’agit pas de poursuivre les mêmes objectifs et d’adopter la même méthode de travail.

Qu’appelle-t-on la communication visuelle ?


Actualité publiée le 14 octobre 2022

La communication visuelle est un domaine transdisciplinaire qui vise à véhiculer via un visuel unique et original un message, l’image d’une société ou ses valeurs. Concrètement, il s’agit de transmettre des informations ou des idées par le biais d’un dessin, d’une icône ou d’un logo. Quels sont les avantages de la pratique ?

VISU COM

La communication visuelle : repérer, mémoriser, apprécier

La communication visuelle est un regroupement d’outils et de techniques très utilisés par les entreprises afin de véhiculer leur image de marque. En effet, le cerveau humain est plus réceptif aux images qu’aux écrits et il mémorise plus facilement les éléments visuels que textuels. En modulant le message qu’elles souhaitent faire passer en un format visuel attractif et original, les entreprises parviennent également à se faire repérer au sein de la concurrence et à être mémorisée.

Cette puissance, directement corrélée à notre fonctionnement cognitif, rend la communication visuelle incontournable pour une entreprise et omniprésente dans notre quotidien. Pour les marques, elle se traduit par l’élaboration d’un logo, le choix d’une palette de couleurs et d’une typographique unique.

En intégrant la communication visuelle pleinement à leurs stratégies marketing, les grandes marques sont désormais reconnaissables sans avoir besoin de mentionner leur nom.

En somme, la communication visuelle permet :

  • D’éveiller l’intérêt en suscitant l’émotion.
  •  De faire retenir l’information et individualiser le message et l’entreprise.
  •  De développer l’image de marque et la visibilité d’une société.
  •  De générer l’engagement des consommateurs, notamment via les réseaux sociaux.

 

La communication visuelle dans l’espace public

On voit aujourd’hui les pouvoirs publics, les communes ou les zones urbaines faire appel aux professionnels de la communication visuelle afin de restructurer les panneaux de signalisation ou d’orientation. Elles passent elles aussi commandes d’infographies explicatives à destination des usagers, comme c’est notamment le cas des hôpitaux.

À titre d’exemple, les infographies expliquant les gestes barrières ou les comportements à adopter dans l’espace public se sont avérées très utiles et faciles à mémoriser pour les usagers, qui ont pu faire appel à leur mémoire visuelle. Il en va de même des indications dans le métro ou les transports publics, qui utilisent la signalétique et l’iconographie de la communication visuelle afin d’être intelligible d’un public international.

 

 

La communication visuelle : utilisation en interne

On voit de nombreuses entreprises utiliser les principes de la communication visuelle en interne. Les professionnels reprennent alors le concept de l’utilisation du bon visuel pour porter un message spécifique et lui donner plus de sens.

Il peut s’agit d’utiliser la visualisation des données pour montrer de manière ludique et attractive la hausse des résultats de l’année. La communication visuelle peut également permettre de structurer l’espace, en donnant des indications d’orientation (salles de réunion, cuisine, espace détente, etc.), voire même pour informer d’actualités ou de nouveautés.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un Mastère spécialisé en Design Graphique et Numérique, propre à maîtriser les principes et les outils de la communication visuelle.

La communication visuelle offre de nombreux avantages, pour les entreprises privées comme les pouvoirs publics. On voit d’ailleurs les principes de la communication visuelle très appliqués dans le cadre des campagnes de prévention : vaccination, lutte contre l’exclusion, aide au handicap, etc.

La semaine d’intégration de l’EFET STUDIO CREA


Actualité publiée le 11 octobre 2022

Les 1ères années de l’EFET STUDIO CREA, en Design et Architecture d’Intérieur et Design Graphique et Numérique ont eu l’opportunité de participer à la semaine d’intégration afin de développer la cohésion de groupe. L’objectif est également pédagogique, puisque cette semaine contribue à initier les étudiants aux matières qui leur seront ensuite enseignées. 

 

 visuel inte esc

 

Du 26 au 30 septembre dernier, les étudiants de 1ère année de Bachelor se sont mis dans la peau de membres d’un bureau de design d’architecture / graphisme numérique sous la direction d’un “directeur artistique” afin d’être dans les conditions réelles de réalisation de projet. 

Au programme plusieurs activités  

  • Création et impression en trois dimensions d’une figurine de leur choix, avec une imprimante 3D dernière génération et création d’un patron numérique. Cela a permis aux étudiants d’entrevoir toutes les étapes du processus de création.  

  • Une initiation au graphe a aussi été proposée aux étudiants, afin qu’ils puissent apprendre à créer une œuvre homogène et lisible. Un graphe «EFET STUDIO CREA» a été réalisé par les étudiants eux même sur l’une des portes de l’école. 

  • L’élaboration d’une fresque dans les locaux de l’école, entièrement réalisée par les étudiants 

À l’issue de cette semaine riche en projets, les étudiants ont eu la possibilité de se prêter à l’exercice d’une interview filmée.

 

Tout au long de l’année les étudiants vont réaliser de multiples projets afin de parfaire leur savoir-faire. De plus, à l’EFET STUDIO CREA, l’alternance est accessible dès la 2ème année, un avantage majeur pour leur future carrièrprofessionnelle.

5 raisons de créer son entreprise de design


Actualité publiée le 7 octobre 2022

Le design est un secteur très attractif en raison de ses dynamiques uniques et de son approche innovante en conception. Il s’adapte à tous les secteurs et à ce titre est un domaine à privilégier pour créer son entreprise.

VISU ENT STU

1- Le design est un secteur tentaculaire

Le design, c’est une discipline par essence transdisciplinaire, qui peut donc trouver des secteurs d’applications très nombreux. En effet, il s’agit d’abord et avant tout d’une méthode de réflexion et de résolution de problème. Cette approche de la conception des produits se veut centrée sur les attentes des consommateurs : les designers de tout bord savent donc faire des propositions véritablement en phase avec une cible définie.

Ainsi, créer une entreprise dans le design, c’est s’assurer de mettre un pied dans le segment économique qui vous convient :

  • Conception de produits ou de packaging.
  •  Conception d’applications, de site web ou de plateformes numériques.
  •  Design d’espace, conception des villes intelligentes et des systèmes de transport.
  • Conception graphique : affiches publicitaires, posters, documents print, etc.

2- Le design, une méthode qui porte ses fruits

De par son approche centrée sur les consommateurs, le design est une discipline dont la dynamique est très avantageuse pour créer son entreprise. Elle est favorable à l’émulation intellectuelle et à la recherche de solution. C’est donc une méthode clé pour travailler dans l’innovation et offrir à ses collaborateurs une ambiance de travail positive, propice au bien-être et donc à la productivité.

3 – Le design : créer une entreprise d’avenir

Choisir de créer son entreprise de design, c’est intégrer une filière d’avenir : habitats écologiques, villes responsables, autonomes et intelligentes, recherche de matériaux moins polluants, etc. Le design, de par son approche innovante et sa recherche technologique, est très utilisé dans des secteurs-clés du développement de demain : les nouvelles énergies, les transports verts, etc.

4 – Créer une entreprise dans le design : choisir son statut

Créer son entreprise dans le design reste une aventure libre et indépendante. Les entrepreneurs peuvent décider du statut de leur entreprise et de leur mode de fonctionner. Par exemple, il peut s’agit d’un collectif de travailleurs indépendants, d’une SARL ou d’une EURL, en fonction des objectifs poursuivis et du nombre de collaborateurs impliqués dans le projet.

5 – Le design : profiter du digital

Si le design est omniprésent, il trouve dans le digital et ses potentialités un secteur d’exploitation très vaste. En effet, le design de sites internet et de plateformes est en croissance forte, et créer une entreprise dans le domaine permet de profiter de l’économie du numérique.

En effet, ce sont les designers qui créent des plateformes numériques interactives, intuitives, inclusives et fonctionnelles. Grâce à la méthode du design, on peut proposer des innovations technologiques et les mettre à portée de tous. Créer une entreprise de design, c’est donc se former aux dernières filières de la discipline : motion design, UX design, design de sites internet, etc.

 

 

Au sein des parcours de formation spécialisés en design de l’EFET Studio Créa, les étudiants découvrent les techniques pour créer leur entreprise et maintenir une structure financièrement viable sur le long terme.

Créer son entreprise spécialisée en design revêt de multiples avantages. Néanmoins, il faut impérativement se former aux techniques de la discipline et apprendre la gestion de société avant de se lancer.

Le speed meeting de l’EFET STUDIO CREA


Actualité publiée le 29 septembre 2022

Le service des relations entreprises de l’EFET STUDIO CREA a organisé le premier SpeedMeeting en présentiel de l’année. L’objectif est simple, accompagner les étudiants dans leur recherche de stage et alternance. 

 

visuel speed

Les journées de l’opportunités  

Le 22 septembre dernier, l’EFET STUDIO CREA a organisé une journée entièrement dédiée au recrutement d’alternant pour les étudiants. Ces journées sont pour eux l’opportunité d’accéder au monde du travail et de rencontrer diverses entreprises proposant plusieurs postes. 

Les 2ème, 3ème et 4ème année ont eu la possibilité d’avoir des entretiens de recrutement en présentiel et de pouvoir échanger directement avec les recruteurs. Ils n’étaient pas moins de 100 étudiants à participer à ce premier “Speed-Meeting”. 

 

Voici quelques entreprises que nous avons eu la chance de recevoir sur le campus de l’EFET STUDIO CREA, tous à la recherche d’alternants en graphisme : 

  • La société AVP AUTOMOBILE  

  • L’entreprise Avenir Apei  

  • La SNCF  

  • La firme Adhoc Design  

  • L’établissement “Les films de la bande”  

 

Le service des relations entreprises de l’EFET STUDIO CREA accompagne et préparles étudiantqui le souhaitent à passer leurs entretiens: préparation du CV, de l’argumentaire ou encore la définition du projet professionnel de l’étudiant.  

Ce Speed-Meeting fut une grande réussite, 100% des entreprises présentes ont recrutés un ou deux étudiants en alternance. 

  

 

L’EFET STUDIO CRÉA dispense un enseignement, reconnu dans le milieu du Design. Les étudiants sont formés aux métiers d’aujourd’hui et de demain, tout en respectant les attentes de l’académie permettant la délivrance de titres reconnus par l’État. L’alternance leur permet de mettre en application leurs connaissances théoriques dès leurs études. 

Comment définir le design d’espace ?


Actualité publiée le 26 septembre 2022

Le design d’espace est le fruit d’une méthodologie de résolution de problèmes qui place l’utilisateur final au centre du processus réflexif et créatif. Il vise à élaborer des espaces rationalisés, en phase avec les besoins du public, esthétiques et agréables.

VISUEL ESPACE

Design d’espace : mettre en cohérence un lieu et sa fonction

 Le principe de base du design d’espace, c’est de proposer une zone dont l’aménagement intérieur et extérieur est en cohérence avec la fonction du lieu. Il englobe alors la décoration d’intérieur, la scénographie des espaces, la signalétique ou encore la conception de mobilier.

Il s’adresse à plusieurs secteurs : espaces privés pour les particuliers, bureaux d’entreprises, espaces commerciaux, mais aussi espaces urbains ou hôpitaux.

Le design d’espace est un puissant outil qui permet d’augmenter la rentabilité des entreprises, dont les collaborateurs évoluent dans un espace propice à leurs activités, rationalisé, confortable et agréable. À ce titre, il peut renforcer la concentration des salariés tout en leur offrant des « bulles » de détente. Dans le design d’espace actuel, on voit souvent des projets comporter des coutils de collaboration : murs de visio, mobilier propice à la connexion ou au partage de l’information, etc.

Le design d’espace agit aussi en renforçant le lien d’appartenance et d’appropriation entre un public et un lieu. Il contribue à faire naître un esprit communautaire, qui peut donne envie au public de prendre soin du lieu (comme un quartier par exemple).

Dans le cadre de l’aménagement d’une boutique, il peut enrichir considérablement l’expérience client et développe la notoriété de la marque. Il offre aussi une meilleure compréhension des services et des produits proposés aux clients.

Existe-t-il une méthode propre au design d’espace ?

Pour utiliser le design d’espace, il faut en premier lieu comprendre comment évoluent les personnes au sein de l’espace à agencer. Pour y parvenir, les designers spécialisés étudient la psychologie et la modélisation en vue d’anticiper les besoins et les utilisations spécifiques d’une zone.

Naturellement, ils peuvent se rendre sur place afin d’observer le lieu et de définir ses potentialités conjointement avec le commanditaire. Le designer d’espace spécialisé bénéficie aussi d’une grande connaissance des matériaux, revêtements industriels, mobilier urbain, couleurs, ou encore typographie. En effet, il est important d’avoir une bonne connaissance technique pour donner à un lieu une identité propre, en phase avec sa fonction principale. Le designer peut aussi, et c’est un plus, être en mesure de maîtriser l’ambiance sonore et proposer des pistes audios propices à renforcer le lien entre le public et l’espace amélioré.

L’EFET STUDIO CREA offre à ses étudiants en design de découvrir toutes les branches de la discipline. Ils peuvent ainsi se spécialiser en design d’espace, grâce à un enseignement technique de haut niveau.

Le design d’espace, c’est bien plus que de l’aménagement d’intérieur. Il s’agit d’une discipline exigeante, qui requiert de se former au plus haut niveau pour être maîtrisée.

Le design du XXIème siècle : tout comprendre


Actualité publiée le 23 septembre 2022

Design d’intérieur, d’objet, architectural, d’espace ou d’application, le développement tentaculaire du domaine en fait une discipline centrale dans les sociétés du XXIe siècle. Mais le design contemporain est flou, entre artistique, industriel et environnemental, ses frontières se sont gommées au profit de l’essor d’une discipline créative très axée sur le numérique. Comment bien comprendre le design actuel et ses implications pour le XXIe siècle ?

visuek design 21

Le XXIe siècle : un design omniprésent

Le Design est définitivement sorti de ses limites traditionnelles : porté par la révolution du numérique il a investi (avec succès) les secteurs les plus variés. Design d’objet, industriel, du son, le Design et sa méthode de résolution de problèmes inédite s’appliquent à tous les secteurs de l’économie, de l’industrie, des services et de l’expérience utilisateur.

 

Le Design est passé de la recherche esthétique, à la découverte chimique et industrielle, à l’art d’accompagner l’essor de la société de consommation. Désormais, il développe des solutions aux problèmes les plus importants des sociétés contemporaines. Le Design est par conséquent riche et pluraliste. C’est ce qui le rend difficile à définir. Il se caractérise par une créativité foisonnante, qui le rend complexe à enfermer dans un style esthétique aussi clair et structuré que les mouvements antérieurs de la discipline.

 

Le design du XXIe siècle consiste en un travail de fond liant les formes, les matières, le numérique et les préoccupations environnementales. Cette omniprésence et cette adaptabilité à tous les milieux induisent des changements profonds dans la conception et la fabrication des produits issus d’une réflexion du Design. Et parce que le Design vise à construire le nouveau, on comprend son défi, qui est de construire les objets issus de la fusion du monde physique traditionnel et du nouvel espace numérique.

Quels sont les enjeux du design au XXIe siècle ?

Aujourd’hui, les designers sont perçus comme la clé de la résolution de problèmes très actuels, à cheval entre thématiques environnementales et nécessaire progrès technologique. Leur formation s’enrichit donc, pour leur permettre de solutionner des problématiques à la fois humaines et relevant de l’ingénierie (sans perdre de vue la dimension esthétique d’un design du XXIe siècle qui fait une grande place à la beauté et à l’économie des matériaux).

 

Le design du XXIe siècle se veut donc paradoxal, en ce qu’il privilégie des matériaux éco-responsable ou réutilisables tout en cherchant à construire la société de demain, fondamentalement basée sur les progrès technologiques et la croissance économique. Ces mêmes avancées techniques devront permettre de pallier aux difficultés environnementales et d’atteindre l’objectif historique du Design, qui est de fournir à tous des objets confortables d’utilisation, dans un souci d’égalitarisme et d’inclusivité.

 

C’est le dernier point central des préoccupations du design du XXIe siècle : l’inclusivité. Il s’agit pour les designers de concevoir des objets adaptés à tous, en tenant compte des retours d’utilisation, des attentes, mais aussi des divers handicaps dont souffrent certains individus. Ainsi, en s’alliant au numérique, le design est déjà parvenu à rendre la Toile plus égalitaire, en créant notamment des sites internet adaptés aux personnes non-voyantes.

 

Les designers ont conscience de leur rôle à jouer dans le développement de la société du XXIe siècle. Ils acquièrent donc des compétences de pointe dans le domaine numérique et  développent une sensibilité raisonnée aux problèmes sociétaux (environnement, durabilité, inclusivité et habitat moderne, notamment).

 

 

 

Ces éléments de formation se retrouvent au sein des programmes premium de l’EFET Studio Créa, qui offre des cursus en alternance dont les apprentissages sont constamment réactualisés au regard des évolutions du Design du XXIe siècle.

À l’heure de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle, le Design prend une place centrale dans le développement du XXIe siècle.

1 an pour devenir Designer Architecture d’Intérieur


Actualité publiée le 21 septembre 2022

L’executive Bachelor Design et Architecture d’Intérieur s’adresse aux personnes ayant un niveau bac minimum et trois ans d’expérience professionnelle, souhaitant se reconvertir. En un an, ils pourront être diplômés et exercer différents métiers. 

 

 

 

 

 

Objectif de la formation  

Le but de cette formation est d’acquérir un large champ de compétences dans les métiers de l’architecture d’intérieur, en vue d’exercer dans ce domaine. L’EFET STUDIO CRÉA dispense tous les enseignements nécessaires pour permettre aux étudiants de se professionnaliser rapidement 

La formation se déroule sur 30 semaines de cours intensifs et 8 semaines de stage en entreprise afin d’obtenir un titre de niveau 6 «Designer Architecture d’Intérieur» reconnu par l’état. 

Les enseignements suivis seront, entre autres, l’histoire de l’art et de l’architecture, le tracé conventionnel, la perspective graphique, la communication du projet, le design et communication, la maîtrise d’œuvre, la perspective construite, le modèle vivant, l’expression plastique… 

 

Faire financer son parcours intensif

La formation peut être financée différemment en fonction de si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié:  

  • Pour les salariés et les entrepreneurs, il y a le compte CPF, le plan formation (PDC, PDV), l’AGEFICE, la réduction impôt, etc…
  •  Pour les demandeurs d’emploi, il y ale CDD de transition (ex CIF), le CPF (Compte Personnel Formation), l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ou encore le CSP (Contrat de Sécurisation Professionnel)

 

Le bachelor executive permet à celles et ceux qui sont passionnés d’être formés et diplômés en à peine un an, et d’exercer le métier de leurs rêves. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Élaboration de projet : comment conseiller un maître d’ouvrage ?


Actualité publiée le 16 septembre 2022

Pour bien conseiller un maître d’ouvrage, il faut lui apporter ses compétences en gestion et en étude de projet. Le conseil doit porter sur les meilleures méthodes et les moyens les mieux adaptés pour réaliser les objectifs déterminés dans le cahier des charges. Afin de donner un avis motivé, clair et compréhensible à son client, il faut être en mesure de proposer des calculs budgétaires, des diagnostics techniques ainsi que de démontrer d’une véritable connaissance du secteur architectural dans son ensemble.

 

visuel maitre d'ouvrage

Le conseiller du maître d’ouvrage : un expert essentiel

Le conseiller du maître d’ouvrage est le mieux placé pour donner des avis motivés sur l’optimisation des processus du projet et l’élaboration des stratégies de gestion les plus efficaces.

En effet, le conseiller en maîtrise d’ouvrage est un fin connaisseur du secteur de l’architecture et du bâtiment (il peut même exercer en tant qu’architecte associé dans un cabinet). À ce titre, c’est lui qui effectue des audits, rédige le cahier des charges et sélectionne les ressources (matérielles et humaines) les mieux à même pour atteindre les objectifs du projet.

Ses compétences sont multiples, il doit :

  • Savoir conduire et réaliser des audits.
  •  Rédiger le cahier des charges.
  •  Vérifier la conformité des opérations avec les dispositions du CDC.
  •  Encadrer et briefer les équipes intervenant sur le projet (tout corps de métier confondu).

Désormais, le conseiller du maître d’ouvrage doit être pleinement capable de maîtriser l’outil informatique. Il modélise en effet les plans et les propositions afin de présenter des documents visuels qui servent de support aux réunions préalables ainsi qu’aux opérations techniques.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage est donc une discipline technique et transdisciplinaire. Il est possible d’exercer au sein d’un cabinet d’architectes, une agence spécialisée ou encore dans le domaine public, en passant les concours de la catégorie A et A+.

Comment se former pour devenir conseiller d’un maître d’ouvrage ?

Le conseiller à la maîtrise d’ouvrage est un cadre dynamique et qui fait preuve de savoir-être de premier ordre. Expert de son secteur, il est constamment à l’écoute et sait traduire les attentes de ses clients en objectifs opérationnels et réalisables sur le plan architectural. En effet, sur des projets de grande ampleur, il peut être amené à travailler avec le maître d’œuvre, en tant que mandataire du commanditaire, afin de vérifier la faisabilité technique du projet. C’est pour cette raison que le conseiller du maître d’ouvrage a suivi une formation universitaire technique de très haut niveau spécialisée dans l’architecture et le design.

À titre d’exemple, l’EFET Studio Créa propose des formations qui se déroulent selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Les étudiants de l’établissement bénéficient à ce titre d’un très haut niveau de contenu pédagogique, de cours animés par des enseignants issus du milieu professionnel ainsi que d’un diplôme de fin d’étude reconnu par l’État et par la communauté des architectes de France.

 

 

Conseiller le maître d’ouvrage, c’est tout connaître de son projet : ses objectifs, sa faisabilité, les prévisions budgétaires et les moyens technologiques existants pour y parvenir.

3 grands noms de l’architecture française


Actualité publiée le 12 septembre 2022

L’architecture «classique» se développe en France durant la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe siècle. Elle est influencée notamment par l’admiration que portent les architectes à l’Antiquité, véritable source d’inspiration. Zoom sur 3 grands artistes français qui ont marqué durablement l’histoire de l’architecture. 

 

 

visuel archi

Crédit photo :Creative Commons/ Jean Nouvel

  

 

Jean Nouvel 

Originaire du Lot-et-Garonne, Jean Nouvel a su devenir l’un des plus grands architectes français avec une renommée internationale. À la fois lumineux, créatif et singulier, son style fait la part belle au génie français tourné vers l’écologie. Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve la célèbre «Philharmonie de Paris» crée en 2015. 

Pour ce projet fou, Jean Nouvel a lié technique, acoustique et sa vision singulière de l’architecture. Fait insolite, ce ne sont pas moins de 265 000 oiseaux en aluminium qui couvrent les façades. 

 

Nicolas Michelin 

Nicolas Michelin est le fils de l’architecte français, Daniel Michelin et l’arrière-petit-fils d’André Michelin, fondateur de la célèbre entreprise éponyme. 

Il est l’architecte urbaniste qui a fondé l’Agence de Nicolas Michelin et associés en 2000, l’une des agences d’architecture les plus connues en France. 

Grâce à ses œuvres mondialement célèbres, il a su devenir un précurseur de l’ultra contextualité, une approche sur-mesure qui est devenue sa marque de fabrique. C’est notamment le cas avec “La halle Michelin”, une structure de 8000m2 dans le quartier de l’Amphithéâtre à Metz. L’utilisation de poutres métalliques assure à la fois l’armature principale du bâtiment mais constitue aussi un des vecteurs de son identité visuelle, puisque ces poutres sont apparentes de l’extérieur. 

 

Jean Michel Wilmotte 

Jean-Michel Wilmotte est un architecte, urbaniste et designer français, diplômé de l’École Camondo en 1973. 

Passionné par le monde de l’architecture, il fonde en 1975 le bureau d’études Governor qui deviendra l’Agence d’architecture Wilmotte & Associés. Il poursuit son parcours en créant en 1976 le studio de design Wilmotte & Industries. Il aura même le privilège d’aménager une partie des appartements privés du palais de l’Élysée, à la demande de François Mitterrand, ancien président de la République. 

Aujourd’hui, le célèbre architecte d’intérieur ne compte pas moins de 250 collaborateurs de 27 nationalités différentes et travaille dans 23 pays du monde. 

 

L’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours professionnalisant en Design et Architecture d’Intérieur. La pédagogie de l’école favorise les périodes en entreprise permettant aux étudiants de commencer à construire leur carrière pendant leurs études.

200