Quelles qualités doit posséder un bon illustrateur ?


Actualité publiée le 8 décembre 2021

L’illustrateur est le professionnel qui doit savoir transformer en dessin un message de manière dynamique, attractive et percutante. Il peut travailler sur un projet publicitaire, sur la création d’un site internet, d’un jeu vidéo ou d’un article de presse. C’est un excellent dessinateur doublé d’un fin connaisseur des dynamiques de son secteur. Quelles sont les qualités d’un bon illustrateur et comment se former au métier ?

 

Comment travaille l’illustrateur ?

L’illustrateur exerce ses activités dans le cadre défini par un cahier des charges. Ce document, fourni par son directeur artistique s’il travaille dans une agence de publicité ou élaboré avec son client s’il officie à son compte, inscrit sa réflexion et ses productions avec des contraintes techniques. Par exemple, le cahier des charges et les chartes graphiques qui lui sont transmis lui permettent de cerner le public cible visé par le projet. Il ne travaillera pas de la même manière sur un support BD, livre jeunesse ou une publicité commerciale par exemple. Il doit donc savoir s’adapter à la fois à la demande de son commanditaire, aux orientations de l’agence pour laquelle il travaille et aux tendances du moment.

 

À ce titre, l’illustrateur collabore dès les étapes de prévisualisation du projet sur lequel il travaille. Il est donc capable de cerner les besoins des clients commanditaires, dont la publicité et le dessin ne sont pas le domaine d’expertise. Son sens de la communication doit aussi lui permettre d’argumenter ses idées, à la fois au sein de son équipe de créatifs, mais aussi auprès de son client.

 

Véritable caméléon du dessin, il adapte le style de ses créations à une commande spécifique ou aux orientations de son directeur artistique. Ses qualités d’adaptation lui permettent donc de produire une multitude de supports : affiches publicitaires, jeux animés, livres ou BD, magazines spécialisés ou journaux quotidiens.

 

Son travail s’inscrit aujourd’hui principalement dans le domaine de la communication visuelle, il doit donc maîtriser les nouvelles technologies et savoir travailler avec les derniers logiciels de création numérique.

 

Illustrateur : un dessinateur polyvalent

Ainsi, l’illustrateur démontre de grandes aptitudes au dessin qu’il aura su faire évoluer en véritables compétences techniques au fil de sa carrière. En effet, sa qualité principale est l’adaptation et la connaissance experte des dynamiques de son secteur. Ainsi, il est capable de travailler en respectant les délais fixés et analyse rapidement les goûts esthétiques de son client pour y ajuster ses rendus.

 

Ces qualités techniques se travaillent dès le parcours universitaire de l’illustrateur. Il est donc vivement conseillé de choisir une formation au sein d’un établissement spécialisé. Les recruteurs du secteur y sont attentifs et apprécient que leurs collaborateurs aient bénéficié d’un apprentissage pratique dès le début de leur cursus universitaire. Un candidat qui aura effectué une alternance en entreprise au cours de sa formation sera d’ailleurs privilégié à l’embauche. L’EFET STUDIO CRÉA propose des programmes spécialisés dans les arts graphiques, notamment un parcours en Design Graphique et Numérique en alternance dès la 2e année de Bachelor.

Le design numérique, c’est quoi au juste ?


Actualité publiée le 24 novembre 2021

Le design numérique est une forme de la communication visuelle d’une entreprise qui permet de présenter son identité, ses produits ou ses services via une interface digitale. Discipline et outils spécialement conçus pour être utilisés sur un ordinateur, en quoi consiste précisément ce domaine et comment s’y former pour faire carrière ?

 

Design numérique : un concept difficile à cerner

Le design numérique regroupe tous les outils, techniques et stratégies de la communication visuelle. Il vise à construire une identité cohérente et attrayante permettant de représenter l’imaginaire et les valeurs d’une marque ou d’une entreprise.

 

Il joue donc sur l’esthétisme et la psychologie du consommateur. Son but est de mettre les mots en image, afin que le public reconnaisse immédiatement une entreprise à son logo, se souvienne d’une marque plutôt qu’une autre au moment de l’achat ou fasse confiance au processus de production d’une société.

 

Discipline très large, le design numérique peut se décliner à l’infini en fonction des appareils utilisés. Par exemple, l’esthétisme et les fonctionnalités d’un site mobile ne sont pas les mêmes que celui d’une plateforme d’e-commerce ou d’une application. La discipline varie donc en fonction de facteur divers comme l’expérience utilisateur, l’interactivité ou les appareils.

On différencie aussi design numérique et design graphique (qui concerne le print). Le premier a vocation à créer exclusivement du contenu digital, bien que parfois, les frontières des deux domaines se confondent. En effet, il est attendu des professionnels qu’ils aient des compétences dans les deux domaines quelle que soit leur spécialisation.

 

De même, le design numérique n’est pas le développement web. Il nécessite de maîtriser tout de même plusieurs techniques de codage, mais uniquement en vue d’intégrer à l’interface du contenu visuel : bannières, boutons de clic, éléments esthétiques variés, combinaison d’images ou de photographies…. Généralement, le graphiste spécialisé en design numérique se charge d’ailleurs de créer de toute pièce ces éléments.

 

Le design numérique en pratique : applications et formations

Dans la réalité, les graphistes spécialisés en design numérique livrent à leur client un document visuel hors ligne (une maquette sur Photoshop par exemple). Après validation par le commanditaire, cette étude est transférée aux développeurs qui utilisent le langage informatique pour lui donner vie.

 

Le nombre d’applications du design numérique est important et il ne fait que s’accroître. Il est possible de citer les usages les plus fréquents :

  • Le design de site web.
  • Le design de landing pages (plus axé sur le marketing).
  • Le design des applications mobiles, à rapprocher de l’UX Design.
  • Le design des visuels réseaux sociaux.
  • Le design d’email.
  • Le design de bannière publicitaire.

 

À la fois étendue et très pointue, la discipline du design numérique ne fait que prendre de l’ampleur. Il est devenu primordial pour les professionnels de s’y former spécifiquement au sein d’un établissement spécialisé. EFET STUDIO CRÉA propose en ce sens un cursus de bac à bac +5 en Design Graphique et Numérique. La formation se déroule en alternance à partir de la 2e année de Bachelor, ce qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle solide, qu’ils pourront valoriser lors de leur entrée sur le marché.

 

 

Le design numérique n’a pas de limite, il évolue en parallèle du développement exponentiel des nouvelles technologies. Les professionnels en exercice, comme les étudiants se destinant à une carrière dans le domaine, doivent impérativement se former spécifiquement aux outils et aux techniques de la discipline.

Pourquoi faire un Mastère Design et Architecture d’Intérieur ?


Actualité publiée le 18 novembre 2021

Un Mastère spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur est un diplôme premium qui ouvre les voies de nombreux débouchés dans le secteur. Scénographes, responsables de chantier, responsables de bureau d’études ou encore dessinateurs maquettistes ont souvent suivi ce type de formation : pourquoi ?

 

Quels sont les critères d’un bon Mastère Design et Architecture d’Intérieur ?

Un Mastère Design et Architecture d’Intérieur est un diplôme technique de haut niveau qui se déroule en deux ans. Il s’agit d’une formation spécialisée qui vise à l’acquisition de compétences pratiques en vue de l’exercice d’un métier. Le diplômé d’un Mastère Design et Architecture d’Intérieur divulgué par une école reconnue trouvera généralement plus rapidement un emploi à l’issue de son cursus universitaire.

 

Généralement, le cycle d’un mastère en Design et Architecture d’Intérieur s’intègre à la suite d’un Bachelor spécialisé en trois ans. Ce premier jalon de la filière offre un socle solide et complet de compétences fondamentales dans le domaine. Le Mastère permet quant à lui d’approfondir ses connaissances et de les convertir en véritables qualités opérationnelles et professionnelles, en optant pour un cursus en alternance par exemple, très apprécié des recruteurs du secteur.

 

Un Mastère Design et Architecture d’Intérieur, c’est également l’occasion de mener à bien un projet professionnel dans son intégralité en étant épaulé d’enseignants spécialistes. Le programme de formation permet d’acquérir des compétences sur l’habitat, l’architecture, la muséographie, le design de mobilier ou le design d’objet et d’environnement.

 

À titre d’exemple, un bon Mastère Design et Architecture d’Intérieur doit comporter des modules d’apprentissages basés sur la pratique et la pédagogie de projet. Les matières comme la scénographie, le dessin de modèles vivants ou encore l’anglais technique doivent impérativement être étudiées au fil des deux années du cycle.

 

Un Mastère Design et Architecture d’Intérieur en alternance : la clé de l’emploi

De nombreux étudiants optent pour des Mastères en alternance. En effet, les formules de cours de ces formations permettent d’acquérir à la fois des connaissances théoriques et de les mettre en pratique pendant les périodes en entreprise.

 

Les recruteurs dans le secteur du Design et Architecture d’Intérieur apprécient vivement les candidats qui possèdent une véritable expérience sur le terrain à l’issue de leur formation. Les recruteurs ont ainsi la garantie que leur futur collaborateur est immédiatement capable d’accompagner un maître d’ouvrage dans l’élaboration d’un projet, de concevoir intégralement un projet ou encore d’assurer le développement commercial de leur structure.

 

L’alternance permet aux étudiants de financer leurs études et ainsi pouvoir intégrer de prestigieux établissements de formation spécialisés. A ce titre, EFET STUDIO CRÉA propose un Mastère Design et Architecture d’Intérieur en alternance reconnu par le CFAI, permettant l’obtention d’un titre reconnu par l’Etat de niveau 7.

 

 

Opter pour un Mastère spécialisé en Design et Architecture d’Intérieur, c’est choisir une formation très complète qui bénéficie d’une forte valeur ajoutée lors de sa recherche d’emploi.

Comment accéder au métier de directeur artistique ?


Actualité publiée le 16 novembre 2021

Le directeur artistique (ou DA) est un créatif chargé de mettre en forme une publicité, un projet en marketing ou en communication visuelle. Il peut travailler pour un magazine, une émission de télévision ou un client spécifique et exercer dans un studio, en atelier en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence de publicité. Son rôle est central dans l’élaboration d’un projet en graphisme numérique. Quelles sont les compétences attendues de lui et quelle formation a-t-il suivi pour les acquérir ? 

 

 

Directeur artistique : négociation, conception et technique graphique

 

Pour mener à bien les missions de directeur artistique, il est nécessaire de bénéficier d’une formation qui comprend trois grands piliers d’apprentissage :  la conception graphique, la négociation commerciale et la maîtrise pratique des logiciels informatiques. 

 

Le directeur artistique est avant tout un fin concepteur qui fait preuve d’une connaissance experte des codes de la communication visuelle. Il réalise les supports marketing d’une marque en leur donnant des formes esthétiques variées. Il peut donc produire des dessins ou des graphismes en deux ou trois dimensions. En somme, le DA se charge de transformer de manière ludique, claire et attrayante le message publicitaire de son client, en respectant ses valeurs et ses codes visuels (qu’il a souvent contribué à mettre sur pied). 

 

Dans le cadre de la relation avec ce client commanditaire, c’est au directeur artistique de présenter les supports pour proposer un projet sur lequel il a travaillé avec ses équipes. La présentation s’effectue via un support de type story board ou un rough et le DA doit argumenter et expliciter sa présentation. Durant toutes les phases d’élaboration de l’ouvrage qui lui est confié, il opère en pilotant ses équipes et en travaillant de concert avec les autres disciplines du marketing et de la communication visuelle. 

 

C’est dans le domaine technique que le professionnel du graphisme numérique doit prouver de compétences de haut niveau afin d’accéder au poste de directeur graphique.

 

 

Comment développer les compétences techniques du directeur artistique ?

 

Le directeur artistique est avant tout un excellent technicien du graphisme numérique. À ce titre, il prend en main la coordination des activités des graphistes, maquettistes, photographes ou réalisateurs qui collaborent sur son projet. Avec eux, il élabore des documents de présentation et fabrique les supports du produit final (affiches de campagne, plaquettes, brochures, maquettes, etc.). Artistiquement, il valide le choix des typographies, des couleurs, vérifie le cadrage des images et le respect des codes de l’édition professionnelle.

 

Pour devenir directeur artistique, il faut privilégier une formation qui permet de se former en alternance. En effet, le DA a généralement débuté comme stagiaire. En accumulant de l’expérience professionnelle, il a évolué afin d’atteindre un poste à responsabilité. Le cursus pour devenir directeur artistique doit aussi comporter des enseignements artistiques et techniques spécialisés dans le domaine du design et du graphisme numérique. À titre d’exemple, l’EFET STUDIO CRÉA propose un parcours pratique spécialisé dans les arts numériques.

 

Le directeur artistique en exercice doit cultiver constamment sa culture des arts visuels et des codes de la publicité. Il lui faut toujours être à la pointe de la technologie et connaître les tendances qui plaisent aux consommateurs.

Speed meeting : une journée dédiée au recrutement pour rapprocher étudiants et entreprises qui recrutent


Actualité publiée le 10 novembre 2021

L’EFET STUDIO CRÉA et l’ICAN organisent une journée de speed meeting en distanciel le 18 novembre prochain. Cet événement, organisé par le Service des Relations Entreprises, permet aux étudiants de trouver leur future alternance dans des conditions optimales. Cette rencontre sera axée autour des métiers du web, de l’animation et du design 3D, du game design, du design graphique et de l’architecture d’intérieur.

 

L’EFET STUDIO CRÉA et l’ICAN organisent une journée de speed meeting en distanciel le 18 novembre prochain

 

Tout au long de cette journée, les étudiants pourront rencontrer et échanger avec une quinzaine d’entreprises qui recrutent. Les entretiens durent en moyenne une vingtaine de minutes, le temps de convaincre les recruteurs et décrocher l’alternance de ses rêves. Ce moment d’échange permet de gagner un temps précieux dans le processus de recherche, une situation avantageuse pour les étudiants comme pour les entreprises.

 

L’opportunité de concrétiser son projet professionnel

Ce speed meeting accueillera des entreprises de secteurs variés pour recruter sur des postes de graphistes, motion designers, UX designers, web designers, créateurs de jeux vidéo, architecte d’intérieur etc. Seront notamment présents Lord Of Web, YOTTA, Purple Reality, Popmii ou encore GO TOUCH VR. Au total, 24 offres d’alternance seront proposées.

 

« Pour ce speed meeting, les étudiants peuvent se positionner directement sur les entretiens de leur choix via leur espace MYGES. Les professionnels découvrent donc les étudiants directement lors de l’entretien, ce qui est une vraie chance pour les étudiants qui ont l’opportunité de se présenter en dehors du processus classique de recrutement. Les entreprises sont assurées de rencontrer des étudiants motivés et réellement intéressés par le poste. » explique Pauline Cramaussel, Responsable des Relations Entreprises et des Admissions de l’ICAN et de l’EFET STUDIO CRÉA.

 

Grâce aux formations délivrées et au professionnalisme acquis au sein de l’ICAN et de l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants sont rapidement opérationnels. Chaque année, les entreprises expriment leur satisfaction et renouvellent leur partenariat pour accueillir des étudiants motivés et impliqués. Lors du speed meeting organisé le 30 septembre dernier, pas moins de 16 étudiants ont trouvé leur alternance grâce à cette journée. Un gage de confiance et une reconnaissance qui permet de réitérer plusieurs fois par an ce genre d’événement.

 

Un soutien tout au long du processus de recrutement

Le service Relations Entreprises de l’EFET STUDIO CRÉA et de l’ICAN accompagne les étudiants tout au long du processus de recrutement et prépare les étudiants dans les meilleures conditions.

 

« 48h avant le speed meeting, chaque Chargé(e) de Relations Entreprises coache, en présentiel ou en distanciel, les étudiants qui se sont positionnés sur des entretiens. Ils les aident notamment à préparer leur discours professionnel, à comprendre le détail des fiches de poste, à approfondir leurs connaissances des entreprises qu’ils rencontreront, à se préparer aux questions des recruteurs, etc… Tout au long de la journée de speed meeting, le service RE est également présent pour accompagner les étudiants et les entreprises afin de s’assurer du bon déroulé des entretiens. Par la suite, l’équipe suit le processus de recrutement auprès de chaque entreprise et la mise en place des contrats. » complète Pauline Cramaussel.

 

 

Des speed meetings et autres événements dédiés au recrutement ont ainsi lieu tout au long de l’année pour permettre aux étudiants d’avancer sereinement dans leurs études.

Soutenances de diplôme : les étudiants en Mastère Design Graphique et Numérique présentent leur projet de fin d’études


Actualité publiée le 4 novembre 2021

Après plusieurs années d’apprentissage, de culture, d’art, de joie, de remise en question, d’évolution et de créativité, les étudiants en 2e année de Mastère Design Graphique et Numérique à l’EFET STUDIO CREA ont présenté leur projet de fin d’année devant un jury de professionnels. Retour sur cette journée qui marque un tournant dans leur vie.

 

 

 

 

Les étudiants ont dévoilé le projet qui les animait depuis plus d’un an devant 5 professionnels du secteur : Benoit Higel – Directeur de ByBenoit, Clémence Albertin – Designer UX et Designer graphique freelance, Théo Legoff – Designer UX/UI chez Figs, Tony Regazzoni – Artiste plasticien en résidence au CACC et Kyeong-Mee Chung – Designer graphique chez Studio Miji.

 

Des projets artistiques éclectiques

Pour valider leur diplôme, les étudiants devaient concevoir entièrement un projet de design graphique autour du sujet de leur choix.

 

Les réalisations étaient toutes différentes, en fonction de la sensibilité et des centres d’intérêts de chacun : box de lithothérapie, boutique en ligne, identité d’un festival… Chaque étudiant était libre d’exprimer sa patte artistique. Miguel Loureiro, étudiant en 2e année de Mastère Design Graphique et Numérique, avait par exemple choisi de réaliser un projet de vulgarisation scientifique centré autour de la théorie de l’évolution. Pour cela, il a réalisé une série de vidéos éducatives, une extension pour le site officiel du Muséum National d’Histoire Naturelle et une édition résumant toutes les connaissances essentielles sur le sujet. « Une grosse partie du travail a été de trouver et compiler les informations, mais la partie la plus gratifiante reste bien sûr la présentation de tout mon travail devant un jury de professionnels » explique Miguel.

 

En réalisant entièrement leur projet, les étudiants ont pu exposer l’étendue des compétences acquises au cours de leur formation à l’EFET STUDIO CREA.

 

La concrétisation de cinq années de travail

Après avoir défendu leur projet devant un jury de professionnels, les étudiants ont également présenté un stand regroupant leurs différentes créations réalisées durant leur scolarité.

 

Ils ont ainsi mis en lumière les projets dont ils étaient les plus fiers et qui reflétaient leur créativité et leur technique. Projets d’édition, affiches, illustrations et packagings ont ainsi magnifiquement décoré les locaux de l’école pendant plusieurs jours.

 

Les membres du jury, des professionnels extérieurs mais aussi les autres étudiants de l’école ont pu ainsi découvrir la grande diversité des projets réalisés. Une véritable fierté pour les étudiants.

De quelle manière le design s’inspire-t-il de la nature ?


Actualité publiée le 2 novembre 2021

Les designers d’aujourd’hui prennent en compte l’environnement dans leurs créations. Ils cherchent à proposer des projets en synergie avec la nature tant dans la forme de leurs produits que dans leur impact écologique. Grâce aux progrès scientifiques, les designers signent aujourd’hui des créations qui copient les fonctionnalités animales ou végétales. La nature a toujours donné beaucoup d’idées aux designers, quelle forme prend ce courant d’inspiration aujourd’hui ?

 

Premières influences de la nature : le design des formes

Les formes de la nature ont de tout temps inspiré le travail des designers, l’exemple du courant Art Déco en est le plus frappant. Actuellement, des designers reprennent les formes présentes dans le monde naturel pour leur beauté esthétique et leur performance ergonomique. Le travail d’Hubert Le Gall est emblématique de l’esprit du créateur inspiré par la beauté de la nature.

 

La réutilisation des lignes naturelles en design vient du principe selon lequel la nature a bénéficié de quelques millions d’années d’évolution pour parvenir à la conformation la plus optimale pour son utilisation. Le meilleur exemple est le travail d’Edgar Flauw qui s’est inspiré de radiographies de poissons afin de créer ses planches de surf parfaitement opérationnelles et optimisées.

 

Réutiliser les formes de la nature, parce qu’elles sont les plus efficientes, est un principe qui est poussé à son extrême aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques permises par la science et l’ingénierie. Un designer et un bio-ingénieur se sont ainsi associé et ont repris les capacités de plusieurs espèces animales pour réduire la consommation en énergie de leur bouilloire.

 

Le design et la technologie s’inspirent de la nature : le biomimétisme

Le biomimétisme est une discipline qui réutilise les formes et les solutions de la nature pour résoudre les problèmes des êtres humains. S’il est très en vogue aujourd’hui, le biomimétisme remonte aux années 1940 et à la naissance du Velcro. Cette bande de textile est inspirée des fruits de bardane, qui s’agrippent aux vêtements ou aux poils des animaux.

 

Le Zimbabwe, en collaboration avec l’architecte Mic Pearce et les ingénieurs du groupe Arup Associates ont créé un centre commercial inspiré du fonctionnement des termitières. La température y est équilibrée suivant le procédé des nids de boue des termites africains. Dans la même veine, l’Esplanade Theater de Singapour est constitué de panneaux d’aluminium copiant la peau des fruits de durian. Cette couverture métallique filtre la lumière et change de position en fonction du soleil. Le recours au biomimétisme a permis de réduire de 30% la consommation totale de l’établissement, l’éclairage artificiel du bâtiment ayant lui aussi été abaissé de 55%.

 

Les étudiants en école de design, doivent apprendre à s’inspirer de la nature. Un stage ou une alternance dans un cabinet d’architecte ou un studio de design porté sur le biomimétisme est un excellent moyen de travailler sa pratique de la discipline. A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un Mastère en Design et Architecture d’Intérieur en alternance permettant de se former au design d’espace et de produit.

 

 

 

De nos jours, les designers et les architectes cherchent à inscrire leur discipline dans un rapport respectueux de la nature. Pour une transition écologique réussie, le biomimétisme et les compétences techniques des designers sont en première ligne.

L’EFET STUDIO CRÉA met en place un parcours prévention et bien-être pour accompagner les étudiants


Actualité publiée le 28 octobre 2021

Plaçant le bien-être de ses étudiants en priorité, l’EFET STUDIO CRÉA met en place un parcours prévention et bien-être pour soutenir et accompagner les étudiants lorsqu’ils le souhaitent. 

Support psychologique pour les étudiants

 

La crise de la COVID-19 a eu un impact conséquent sur de nombreux secteurs et notamment sur celui de l’enseignement. Les confinements et la généralisation prolongée des cours à distance ont nécessité un besoin d’accompagnement chez certains étudiants. 

Un accompagnement complet

Dès ce mois de novembre 2021, l’EFET STUDIO CRÉA met en place des mesures pour répondre aux besoins des étudiants et anticiper des situations délicates comme le décrochage scolaire ou l’isolement. Un temps de prévention ainsi que des actions de sensibilisation seront organisés pour tous les étudiants de l’école. 

Pour ceux le désirant, une cellule d’écoute psychologique sera ouverte, pour permettre aux étudiants de bénéficier d’une aide professionnelle et si besoin d’un accompagnement spécifique par la suite. Evidemment ces consultations seront gratuites, individuelles et anonymes du point de vue de l’école afin de garantir l’accessibilité à une meilleure prise en charge des étudiants. 

Un temps d’accompagnement sera aussi disponible pour assurer le lien avec des professionnels de santé adaptés selon les problématiques rencontrées : solitude, décrochage scolaire ou des problèmes de nature personnelle. 

Un contact privilégié

L’EFET STUDIO CRÉA souhaite permettre aux étudiants de commencer ou poursuivre leur scolarité dans des conditions optimales et de repérer le plus tôt possible les personnes en situation de détresse afin de leur venir en aide rapidement. L’école souhaite voir les étudiants s’épanouir et être en mesure d’exploiter toutes leurs capacités à la fois en cours et en entreprise. 

Afin que les étudiants sachent vers qui se tourner, un référent dédié est présent dans l’école. Pauline CRAMAUSSEL, Responsable des Relations Entreprises et des Admissions, restera disponible sur site ou par mail à l’adresse suivante : pcramaussel@reseau-ges.fr. 

Covid-19 : le marché de l’art porté par le numérique


Actualité publiée le 26 octobre 2021

Le recours au numérique a en partie sauvé le marché de l’art des confinements répétés dus à la crise sanitaire. Les nouvelles technologies ont permis de conquérir une nouvelle clientèle, notamment plus jeune et orientée internationale. En quoi consistent ces nouvelles dynamiques ?

 

Le marché de l’art se défend grâce au numérique

La crise sanitaire et les confinements ont fortement impacté le marché de l’art. Cependant, le secteur affiche une perte de chiffre d’affaires moindre contrairement à d’autres secteurs (21 % selon Artprice). L’utilisation massive des technologies numériques durant cette période a permis au secteur de se maintenir et même de lui redonner un second souffle.

 

Initialement, les professionnels du marché de l’art avaient recours au digital uniquement pour pallier à l’abaissement de la fréquentation des salles de vente et les dispositifs digitaux ne concernaient que quelques lots. Mais en une année, les enchères à distance sont devenues la norme et certaines ventes se déroulent même intégralement en ligne, sans l’intervention d’un commissaire-priseur.

 

Le marché de l’art a donc totalement investi le digital, permettant de conquérir de nouveaux clients souvent plus jeunes et de se tourner davantage vers l’international.

Le marché de l’art se fait résolument numérique

Le domaine de l’art s’est emparé du digital et des technologies du numérique avec succès. Ce basculement précipité dans la sphère digitale offre de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur. C’est pourquoi les grandes maisons de vente et les galeries se concentrent davantage sur leur site internet, pour répondre aux besoins de leur clientèle exigeante.

 

Le numérique s’étend à tous les domaines de l’art – graphisme, architecture, design – et devient un support incontournable pour les professionnels du métier. A ce titre, l’EFET STUDIO CRÉA propose un cursus complet en Design Graphique et Numérique pour former les étudiants aux métiers de web designer, UX designer, designer graphique ou encore directeur artistique.

 

 

Le marché de l’art s’est emparé des technologies du numérique et fait preuve d’un appétit grandissant dans le domaine. Se former au design graphique pour accompagner la transition numérique de ce secteur est un choix judicieux.

Quels débouchés après un mastère « Design Graphique & Numérique » ?


Actualité publiée le 21 octobre 2021

Un mastère design graphique et numérique permet d’acquérir des compétences spécialisées, très techniques, et qui offrent des débouchés immédiatement après les deux années que comporte le cursus. Les étudiants sont amenés à travailler l’ergonomie et l’esthétique de leurs productions et de les conceptualiser dans le cadre de l’emploi des nouvelles technologies. Plus spécifiquement, quelles sont les perspectives professionnelles à la suite d’un mastère design graphique et numérique et comment choisir la bonne formation ?

Quelles sont les compétences acquises à l’occasion d’un mastère design graphique ?

Un mastère design graphique et numérique permet d’obtenir des compétences techniques et pratiques. C’est un cursus de spécialisation en deux années qui vise à l’apprentissage concret d’un métier. Généralement accessible à un niveau bac +3, un mastère comprend des modules d’apprentissage à la fois théoriques et pratiques. 

Une bonne formation intègre des enseignements tels que le merchandising, les langages web ou encore l’étude des signalétiques print et numériques ainsi que de leur impact sur le consommateur. Le programme doit aussi comprendre des enseignements artistiques appliqués dans le monde du graphisme numérique, comme la conception et la création publicitaire, la typographie ou encore l’UX Design, discipline très recherchée par les recruteurs du secteur.

Idéalement, un mastère design graphique est complété par des stages en alternance qui sont l’occasion de mettre en pratique les connaissances acquises en cours et de se confronter aux réalités des métiers de la communication visuelle. Ces stages sont aussi un excellent moyen de se construire très tôt un carnet d’adresses professionnelles et d’obtenir des recommandations, très utiles lors de l’insertion dans le monde du travail de l’étudiant sortant.

Les débouchés à un mastère design graphique et numérique se trouvent dans le secteur de la communication visuelle des entreprises. Les participants à ces formations sont amenés à développer des solutions afin de proposer des stratégies marketing et de communication visuelle cohérentes, esthétiques et efficaces. 

Mastère design graphique : des débouchés dans des postes à responsabilité

Un bon mastère en design graphique et numérique ouvre les portes des corps de métier de la communication visuelle, tous secteurs confondus. Un étudiant diplômé peut candidater à des postes à responsabilité comme : designer graphique, directeur artistique, UX designer, chef de projet, motion designer, designer digital, etc.

Le mastère design graphique de l’EFET STUDIO CREA débouche sur un diplôme d’« Expert/e du design numérique » reconnu par l’État comme titre de niveau 7. Recherché par les recruteurs du secteur, il permet d’accéder aux métiers du design graphique. Véritable tremplin professionnel, le parcours de l’EFET STUDIO CREA bénéficie d’une pédagogie innovante axée sur l’acquisition de compétences techniques. L’apprentissage à l’école est complété par des stages en alternance au sein d’entreprises partenaires, comme Vitra, Marius Fabre ou encore Le BHV Marais.

Il est fortement conseillé de commencer son parcours en design graphique et numérique immédiatement après le bac en intégrant un cursus Bachelor. Les établissements privés spécialisés sont les structures les mieux à même de proposer un enseignement de qualité et professionnalisant dans le domaine. 

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