Piano House : une pièce architecturale atypique


Actualité publiée le 30 août 2023

La Piano House, située dans la ville d’Huainan en Chine, est une construction qui répond très certainement à la folie des grandeurs ! Il ne s’agit pas d’un simple bâtiment comme un autre : il a la forme d’une guitare et d’un piano géants  

© Wikimédia Commons

 

 

 

Détails sur la construction

Le design de cette maison a été pensé par des étudiants de la faculté d’architecture de l’Université de technologie d’Hefei, en collaboration avec les concepteurs d’une agence d’ingénierie de la même ville. Sa construction a eu lieu en 2007.  

 

Cette structure est le point de rencontre entre le design et la musique. S’élèvent deux instruments de musique gigantesque. La guitare, elle, est transparente et cache des escalators qui mènent à l’entrée principale du grand piano noir. 

 

Le piano a été construit avec du verre noir opaque et le violon avec du verre transparent. Trois pieds en béton soutiennent le piano. La terrasse présente sur le toit est abritée par en auvent qui a la forme d’un couvercle de piano. Les deux instruments musicaux ont été bâtis à une échelle « 50 :1 », c’est-à-dire que la construction est 50 fois plus grande que les instruments habituels. 

 

De manière plus générale 

Il faut savoir que la construction de cette Piano house a été très onéreuse. En effet, 35 millions de dollars ont été nécessaires pour la concevoir. Il faut tout de même noter que cet investissement a porté ses fruits, le bâtiment est devenu un site touristique majeur, qui attire de nombreux visiteurs du le monde entier.   

 

Qu’en est-il de l’utilité de la construction ? La maison sert de salle d’exposition pour exposer des maquettes sous forme de perspective ou plans de développement urbain, dans le but de promouvoir l’intérêt touristique de sa région. Elle est aussi utilisée par les étudiants en musique du collège de la ville afin de s’exercer. Elle peut également accueillir le grand public lors de concerts.  

 

Ce chef d’œuvre insolite est considéré comme étant « le bâtiment le plus romantique de Chine ». La nuit tombée, il est possible d’admirer les lumières fluorescentes qui ornent les structures de l’édifice. Il s’agit d’un endroit idéal pour les jeunes mariés qui sont à la recherche d’un lieu pour leurs photos de mariage. 

 

Cette création est un incontournable pour les personnes qui s’intéressent au design et à l’architecture. De plus, les amateurs de photographie ne trouveront pas meilleur spot pour réaliser leurs clichés. 

 

 

Se former à l’EFET STUDIO CRÉA, c’est en apprendre davantage sur le design et l’architecture de grandes constructions et également sur les personnes derrière celles-ci. Les cours magistraux encadrés par des professionnels permettent d’acquérir les fondamentaux relatifs au secteur du design. Le mode d’apprentissage en alternance, est l’occasion de comprendre comment fonctionnent les entreprises avant même de finir ses études. L’école a pour objectif de prodiguer la meilleure pédagogie possible afin de former les experts de demain. Si tout ceci attise votre curiosité, n’hésitez pas à nous rejoindre ! 

La Pyramide du Louvre


Actualité publiée le 22 août 2023

Comment ne pas penser à la fameuse pyramide de verre lorsqu’on évoque le musée du Louvre?? Depuis plus de trois décennies, cette dernière s’établit comme l’emblème de l’un des sites les plus visités de France. Zoom sur ce chef d’œuvre de l’architecture 

 

© Wikimedia Commons

«?Le diamant du Louvre?»  

Le cerveau derrière cette construction, c’est celui de Ieoh Ming Pei, architecte américain d’origine chinoise. Déjà connu pour ses travaux avec le Fine Arts Museum de Boston et la National Gallery of Art à Washington, il est désigné par François Mitterrand en 1983 pour bâtir la Pyramide. Ceci se déroule dans le cadre du projet du «?Grand Louvre?», qui avait pour objectif de moderniser et agrandir les lieux.  

La Pyramide est inaugurée en mars 1989, 200 ans après la Révolution française. Au centre de la cour Napoléon, s’élève cette structure qui sert d’entrée principale, une œuvre d’art donnant un avant-goût de ce qu’on peut retrouver dans le musée.  

En quelques chiffres, la Pyramide, c’est 675 losanges et 118 triangles de verre, 1000 m2 de surface à la base, 35 m de largeur à la base, 21 m de hauteur, 95 tonnes d’acier et 105 tonnes d’aluminium. Celle-ci n’est que la partie émergée d’un très large espace de circulation souterrain 

La Pyramide est soutenue à l’aide d’un réseau complexe métallique qui compte 128 poutres et 16 fins câbles d’acier. 

Ce qui donne cet aspect de joyau au «?diamant du Louvre?» comme certains l’appelle, c’est son verre d’une qualité exceptionnelle. Ce verre extra-blanc offre cet effet de transparence absolue recherché par l’architecte. Il faut noter que deux années de recherche ont été requises pour concevoir ce matériau. La Pyramide réfléchissant le ciel et l’eau des bassins qui l’entourent, forme une sculpture on ne peut plus lumineuse.  

 

Pas qu’une pyramide, mais cinq !  

En plus de la Pyramide principale, le Louvre compte quatre autres pyramides.  

Tout d’abord, la pyramide inversée composée de 84 losanges et 28 triangles de verre. Elle est visible au sous-sol, lorsqu’on accède au musée à partir du Carrousel. Il s’agit tout simplement d’une pyramide à l’envers, sa pointe est donc vers le bas. Côté dimension, elle mesure 16 m de côté et 7 mètres de hauteur et pèse au total 180 tonnes.  

Trois autres petites pyramides, appelées pyramidions entourent la Pyramide principale. Elles constituent des puits de lumière permettant d’éclairer certaines galeriesainsi que les trois entrées menant aux trois ailes du musée. 

Ieoh Ming Pei s’est bien sûr inspiré des pyramides de Gizeh et de Khéops (la plus connue)en Egypte. Il s’agit en quelques sortesde faire référence à la grande collection d’antiquités égyptiennes du musée. C’est avec brio que l’architectea réussi à relever le défi de renouveler l’imagedu musée, enmêlant tradition et modernité. 

 

L’EFET STUDIO CRÉA, grande école de design et d’architecture d’intérieur, vous permettra de vous former en architecture et d’en apprendre davantage sur les artistes qui ont marqué le monde de l’architecture. Rejoindre l’école c’ests’assurer d’acquérir toute l’expertise requise dans le secteur du design, aujourd’hui. Si vous êtes passionné par ce domaine, n’attendez plus et rejoignez-nous?! 

Workshop Design graphique : « La ville qu’on aime »


Actualité publiée le 2 août 2023

La semaine du 15 au 19 mai 2023, l’EFET STUDIO CRÉA a organisé un workshop pour ses étudiants en Bachelor 1 et 2 en Design & Architecture d’intérieur et Bachelor 1 en Design Graphique & Numérique.  

 

L’atelier intitulé « La ville qu’on aime » s’articulait autour de 10 séances d’1h30 encadrées par les intervenants Paul Toussaint et Margot Mourrier Sanyas 

© Unsplash

 

 

Consignes et généralités du workshop  

Nous partons d’un constat simple : toutes les surfaces urbaines et rurales en France pourraient disposer d’un système de vidéosurveillance d’ici 10 ans.  

 

À partir de cela, la demande émise aux étudiants était la suivante : imaginer une réponse graphique et scénographique pour répondre à cette vision de la ville par les politiques publiques. Il fallait qu’ils abordent leurs rapports et leurs visions de la ville, ainsi que leurs rapports à la liberté d’expression : réelle, rêvée, poétique et/ou utopique.  

 

Le rendu devait être sous la forme d’une installation dessinée et scénographique représentant la ville telle que les étudiants « l’aime ou non ».  

 

Cette réalisation devait être en 3D, elle devait comprendre du dessin et de la mise en page. Il fallait y ajouter des éléments collectés, glanés, récupérés de l’espace urbain.  

 

Les choix graphiques, artistiques et de design devaient être construits et maîtrisés dans le but d’émettre un propos, un récit et une expérience visuelle et poétique.  

 

Les étudiants devaient travailler par groupe de 2 ou 3 avec obligatoirement 1 étudiant(e) en DGN et 1 étudiant(e) en DAI.  

 

Ces derniers étaient notés sur le contenu, la cohérence graphique, la réalisation technique et plastique de leurs travaux. Bien sûr, ils étaient aussi évalués sur leur assiduité, rigueur et leur capacité à travailler en équipe.  

 

Les conditions du workshop ainsi que les attentes de leurs intervenants (différentes de celles de leurs professeurs) mettent au défi les étudiants. Ils apprennent dans un cadre ludique et stimulant grâce à la mise en pratique des notions théoriques acquises en cours. 

 

 

 

Les Bachelors de l’EFET STUDIO CRÉA  

  • Design Graphique & Numérique  

Le Bachelor Design Graphique & Numérique est une formation qui se déroule sur 3 ans. Sont enseignés des disciplines fondamentales théoriques et artistiques. Des ateliers de création appliquée sont également mis en place. En 1èreannée les matières sont divisées en 3 grand thèmes : la Communication visuelle, le Numérique et la Culture graphique. Le thème Marketing et communication vient s’ajouter à cela en 2ème et 3ème année. Les objectifs de cette filière sont divers, comme acquérir des techniques de dessin dites « académique » ou encore apprendre à maîtriser la suite Adobe. Devenir designer graphique, illustrateur ou encore UX designer sont quelques débouchés envisageables à l’issue de ce Bachelor. Il est également possible de poursuivre sur un Mastère Design Graphique & Numérique. 

 

  • Design Architecture d’intérieur  

 

Au cours du Bachelor Design & Architecture d’intérieur, des enseignements de base liée à la culture générale comme l’Histoire de l’art et de l’architecture ou encore la Technologie du bâtiment sont prodigués aux étudiants. Les grands thèmes de cette formation sont la Conception de projet et la Stratégie de communication. Les étudiants, à la fin de la formation sont capables daccompagner les clients dans la définition d’un projet d’architecture d’intérieur, suivre la réalisation d’un projet d’architecture d’intérieur et conduire les chantiers de travaux, et plus encore.  

Une fois diplômé, il leur est possible d’accéder à des postes de collaborateur d’architecte, de designer d’espace ou encore de muséographe. L’école propose également aux étudiants de poursuivre leurs études avec deux Mastères possibles, Design & Architecture d’intérieur ou Digital Architect. 

 

À l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants se forment aux côtés de professionnels qui les aident à s’améliorer tout au long de leur cursus. De plus, l’apprentissage en alternance leur permet de découvrir les enjeux du monde professionnel. Ils ont l’occasion de découvrir les différents secteurs du design et de poursuivre vers le domaine qui leur est réellement adapté. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Designer Digital : quelles sont ses missions ?


Actualité publiée le 28 juillet 2023

Le designer digital est l’expert du graphisme, du numérique, de l’art et du virtuel qui fait le pont entre les propositions digitales et le monde physique. Concrètement, il a pour mission de proposer des espaces optimisés en vue de répondre aux attentes des utilisateurs et de leur offrir la meilleure expérience qui soit. Il œuvre ainsi dans l’espace public, sur les plateformes Internet et même dans le design d’espace. En quoi consiste son métier et quelles sont ses missions ? 

 

© Pexels

Le designer digital : un nouveau métier en plein boom 

Le designer digital est un concepteur spécialisé dans les produits numériques et dans l’intégration du digital aux espaces de vie. En pratique, il élabore des sites internet, des applications, objets connectés et des espaces (urbains, de travail, etc.) dont la forme, l’interface et l’interactivité est travaillée afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs finaux. 

 

Ses missions comprennent une facette artistique et graphique et une commerciale, marketing et relationnelle. Le designer digital est donc un expert aux doubles compétences. Informatiques, puisqu’il doit fluidifier la navigation sur un site, améliorer son ergonomie pour le rendre véritablement attractif et éviter les bugs et blocages de son produit. Il lui faut également savoir déterminer les dispositifs digitaux qu’il souhaite utiliser lorsqu’il intervient dans l’espace physique. 

 

Mais il fait également preuve de très hautes compétences en création graphique et numérique : c’est lui qui a pour mission d’élaborer les bannières ou les boutons de clic permettant de mieux se repérer sur la plateforme, d’accéder aux divers services ou même, pour les personnes en situation de handicap, de véritablement pouvoir utiliser l’interface digitale sur laquelle il travaille. Il élabore par ailleurs le contenu informatif de ses espaces, les décore, etc. 

 

Comment le designer digital remplit ses missions professionnelles ? 

 

Le designer digital est un ingénieur du design graphique et numérique. Cela signifie qu’il sait opérer selon une méthode précise qui lui permet d’analyser les besoins de ses clients et de leur fournir une réponse en vue de parfaitement optimiser leur produit. Pour parvenir à cette mission cruciale, il commence par recueillir un maximum d’informations sur le comportement des utilisateurs de la plateforme (ou de ses espaces à optimiser), leurs retours, leurs attentes et leurs besoins. Il va définir des grands profils de consommateurs (les personna) pour mieux proposer une solution personnalisée à chaque groupe. 

 

Il opère selon la méthode du design thinking et de l’UX design, qui consistent à mettre l’utilisateur final au centre de tout le processus de création. Il fait évoluer ses projets au fil d’essais, d’erreurs et de reprise de ses versions bêta dans un cycle quasi-infini d’amélioration. 

 

Très technique, son haut niveau d’études fait de lui un véritable ingénieur, qui peut travailler dans tous les secteurs de l’industrie : santé, éducation, transports, marketing, sport, design d’espace ou de produit, etc. Aujourd’hui, la mission du designer digital est de proposer un environnement unique (qu’il s’agisse d’un espace physique ou d’un lieu virtuel). Il plonge ses visiteurs, ses internautes et son public dans un univers à part, en vue de proposer les expériences les plus uniques et attractives qui soient. 

 

 

L’EFET Studio Créa propose à ce titre des formations post-bac spécialisées dans le design, le graphisme et l’architecture d’intérieur qui offrent d’exercer comme designer digital. 

 

Le salaire annuel moyen d’un designer digital se situe habituellement entre 30 000 et 40 000 euros. Après cinq années et plus d’expérience, on note que cette rémunération peut augmenter jusque 70 000 euros. 

Frank Gehry : un architecte légendaire


Actualité publiée le 26 juillet 2023

Frank Owen Gehry, grande figure de l’architecture déconstructiviste et post structuraliste, conçoit depuis plus de 60 ans des édifices plus spectaculaires les uns que les autres. De la Tour New York jusqu’à la Fondation Louis-Vuitton à Paris, en passant par le Musée Guggenhein à Bilbao, l’architecte a su laisser son empreinte à travers le monde. À 94 ans, il inspire encore un grand nombre de designers. Voici le portrait d’un constructeur qui a créé un réel empire architectural. 

 

 

 © Unsplash

Un parcours professionnel impressionnant 

Frank Owen Goldberg (nom de naissance) est né en 1929 à Toronto. En 1949, il intègre une formation d’architecture à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles. Ce dernier en ressort diplômé en 1954 à l’âge de 25 ans. Cette même année, il change son nom de famille pour celui de Gehry.  

 

Il travaille dans quelques cabinets d’architectes comme celui de Pereira and Luckman Associates ou encore le Victor Gruen Associates. Suite à cela, il poursuit sa formation à la Harvard Graduate School of Design, où il étudie l’urbanisme. Au début des années 60, il s’installe à Paris pour travailler auprès d’André Rémondet. En 1962, Gehry ouvre son agence?: la Frank O. Gehry Associates Inc. A Los Angeles.  

 

Les années suivantes, il entreprend l’exposition Art Treasure of Japan à Los Angeles puis le projet Studio– logement Davis à Malibu ou encore la conception de la série de meubles en carton Easy Edges. En 1978, il décide de rénover sa propre habitation à Santa Monica, en jouant sur les différents matériaux, il en fait une maison très originale. Dans la même idée que la série Easy Edges, il se lance dans la conception dExpérimental Edges  

 

Les années suivantes, il obtiendra le poste de professeur titulaire à l’Université de Yale et d’Harvard. En 1986, le Walker Art Center de Minneapolis inaugure l’exposition « The Arquitecture of Frank Gehry ». Celle-ci va marquer le début de sa renommée internationale.  

 

Gehry reçoit le prix Pritzker en 1989. Décerné par la fondation Hyatt, ce prix est considéré comme l’un des plus convoités dans le monde de l’architecture. 

 

Durant les années 90, l’architecte se lance dans la construction de bâtiments emblématiques en Europe : le Musée Guggenheim à Bilbao ou encore la Maison Dansante à Prague.  

 

Coté exposition, le Centre Georges Pompidou en organise une, en 1991 intitulée Frank O. Gehry, tout comme le Vitra Design Museum d’Allemagne, trois années plus tard.  

 

En 2000 Gehry se voit décerner la Médaille d’Or du Royal Institute of British architects. En 2003, il inaugure le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles. 

 

Le réalisateur américain Sydney Pollack décide de lui rendre hommage avec son documentaire « Esquisses de Frank Gehry » en 2006 

 

Durant les années 2010 et jusqu’à aujourd’hui, Gehry a dirigé la construction de nombreux bâtiments principalement aux Etats-Unis et en Europe.  

 

Intéressons-nous à quelques-unes de ces constructions les plus célèbres, celles qui ont fait sa renommée internationale.  

 

 

Quelques grandes créations du brillant architecte  

 

Le Vitra Design Museum à Weil am Rhein – Allemagne  

 

Bâtit en 1989,cette structure peut être qualifiée d’on ne peut plus déconstructiviste :  ses rampes, cubes et tours, font d’elle un musée très atypique. Le Vitra Design Museum met en avant les grands thèmes du design et de l’architecture. Le bâtiment principal du musée organise chaque année deux grandes expositions, d’autres expositions plus petites ont lieu non loin de celui-ci. Ces évènements sont la plupart du temps organisés par de célèbres architectes et designers. 

 

 

Le Musée Guggenheim à Bilbao Pays Basque Espagnol 

 

Cet édifice de 24?000 m2 a ouvert ses portes en 1997. Le bâtiment constitue à lui seul une réelle œuvre d’art, son design aux formes curvilignes et à la couleur argentée ne laisse pas ses nombreux visiteurs indifférents. Le musée s’organise en trois niveaux autour d’un Atrium central. Les constructions périphériques sont des passerelles, des ascenseurs ainsi que des tours d’escaliers. Devant le musée, se trouve la très particulière création de Louise Bourgeois : une araignée géante en bronze, marbre et acier inoxydable. La sculptrice l’a nommé « Maman », pour faire une ode à sa propre mère. 

 

 

Le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles – Etats-Unis 

 

Cette salle de concert grandiose décrite par certains comme «?un géant de métal au service de la musique?» a ouvert ses portes en 2003.Ce bâtiment composé de courbes en acier inoxydable, est un chef d’œuvre architecturale à part entière. On y compte 4 structures différentes : l’Orcherstre Philarmonique de Los Angeles, La Los Angeles Chorale, le Los Angeles Center Opera et le Center Theatre Group. 

 

  

L’Opus Hong Kong – Hong Kong  

 

Il aura fallu attendre 2012 pour que le grand architecte construise pour la première fois en Asie. L’Opus Hong Kong est un bâtiment se situant sur une colline du Stubbs Road. Il comprend 12 unités résidentielles et des appartements avec jardin et piscines privés. Ses colonnes vitrées à l’apparence hélicoïdale s’érigent telle une tour d’acier. Frank Gehry met ici, son génie créatif au service d’habitations de luxe.  

 

 

 

Le Biomuseo– Panama  

 

Le Biomuseo (musée de la Biodiversité en français), toute première construction d’Amérique latine de Gehry, a été inauguré en 2014. Ses toits et façades multicolores préservent des expositions sur la biodiversité et l’histoire naturelle de Panama. Il s’agit d’une bâtisse aux structures complexes, certaines de ses parties ont dû être rebâtie à plusieurs reprises. D’une dimension de 4100 m2, le misée compte huit galeries sur deux niveaux, des aquariums afin d’exposer la vie marine de l’océan Pacifique, ainsi qu’un jardin botanique.  

 

 

L’architecture étant une discipline très technique, le meilleur moyen d’évoluer dans ce domaine est de suivre une formation adaptée. C’est ce que propose l’EFET STUDIO CRÉA. On y retrouve une formation de Bac à Bac +5 en Design et l’Architecture d’intérieur. Si cela vous passionne, n’hésitez pas à candidater !  

 

Quels sont les différents types de design ?


Actualité publiée le 21 juillet 2023

Omniprésent, transdisciplinaire, humaniste et ludique, le design peut revêtir de très nombreuses formes. Les différents types de design sont caractérisés par l’objectif des designers et les outils qu’ils utilisent pour les atteindre.

Types design

©Unsplash

Pourquoi existe-t-il plusieurs types de design ?

Le design est d’abord et avant tout une méthodologie de résolution de problèmes qui offre de créer des projets innovants en vue d’améliorer le quotidien des utilisateurs et les performances des entreprises. À ce titre, il s’adapte à toute une variété de secteurs, de l’agroalimentaire en passant par le digital.

 

Le Design place l’être humain, ses attentes et ses besoins au cœur du processus de création. Les designers connaissent donc parfaitement leur public, pour lequel ils développent une forte empathie.

 

Pluridisciplinaire, le design est omniprésent dans nos sociétés, en contribuant à la création de messages publicitaires, d’espaces rationalisés, de produits et de service. Il permet aussi de donner un sens aux identités des entreprises et de faire la lumière sur leur offre de produits et de services.

 

 

Design : les différents types

Les professionnels classent les différents types de design qui existent en fonction de leur finalité et des outils utilisés :

  • Le Design de produit, ou le design industriel. Il vise à améliorer la fonctionnalité ou les services et les articles d’une entreprise. Il améliore la cohérence d’une déclinaison ou d’une gamme de produits. Le design de produit intervient sur la forme même de l’objet, en tenant compte de contraintes et des caractéristiques comme l’usage qui en est fait de la part de l’utilisateur final.
  •  Le design de packaging, qui consiste à concevoir le volume et le décor des emballages. Le designer de packaging intervient sur la forme et le visuel de l’emballage. Il cherche à optimiser ces éléments et accorde une attention spécifique au rangement de son produit grâce à un bon packaging. Il doit conserver à l’esprit une seconde finalité, qui est de rendre le produit attrayant aux yeux du public : mentions informatives, liste des aliments, etc.
  • Le design graphique : le designer graphique crée une identité globale pour ses clients. Il élabore à ce titre une charte graphique complète, un logo et/ ou une typographie unique et originale. L’identité visuelle doit être fédératrice, informative et véhiculer les valeurs de l’entreprise.
  • Le design numérique : il s’applique à la conception d’éléments visuels qui ont pour finalité une utilisation via un appareil numérique. Il peut s’agir de mails, de sites internet ou d’applications digitales. L’objectif du design numérique est fonctionnel, le designer spécialisé s’attache à développer un produit en phase avec l’appareil de connexion et les besoins de l’internaute.
  • Le design d’espace : très utilisé dans la sphère de l’espace public, il est proche de la scénographie. Le design d’espace vise à rationaliser et optimiser l’utilisation de l’espace par les usagers et s’applique aux villes, musées, ou gares par exemple. Le designer doit être capable de comprendre la zone à agencer et de fournir des éléments visuels permettant de mieux s’y repérer : icônes de direction, panneaux informatifs, etc.

 

 

À l’EFET STUDIO CRÉA, les étudiants en design de l’établissement bénéficient d’un apprentissage en alternance. Ils peuvent donc rapidement découvrir les différents types de design afin de choisir une branche de spécialité qui leur convient véritablement.

 

Le design est une discipline polyvalente, dont la forme s’adapte à tous les secteurs de l’industrie. On peut donc aussi trouver le design de service, le design textile, le design d’environnement, etc.

Workshop Scénographie B3 DAI S2 2023


Actualité publiée le 18 juillet 2023

La « Stratégie et communication » est l’un des thèmes fondamentaux du programme des 3e année en Design & Architecture d’intérieur à l‘EFET STUDIO CRÉA. Afin d’approfondir leur apprentissage, les étudiants ont eu un Workshop Scénographie à la fin du second semestre.  

 

 

© Pexels

Dans un monde Kafkaïen… 

Cet atelier se base sur l’exploration scénographique du Procès de Franz KAFKA, et plus particulièrement sur la scène finale du chapitre X. Cette scène représente le point culminant de l’absurdité et de l’injustice qui ont marqué tout le récit. Josef K., jusqu’à la fin, lutte pour comprendre la nature de son accusation et tente de trouver une issue à son procès sans fin. En somme, ce final expose la tragédie et l’absurdité de la condition humaine face à un système bureaucratique injuste et impitoyable.  

 

L’objectif de ce workshop était de matérialiser cette scène par le biais d’outils scénographiques. Le projet devait être imaginé pour la scène principale du théâtre du Maillon à Strasbourg. Il s’agit d’une salle de 700 places, de dimensions 45 x 24m et avec une hauteur sous gril minimal de 13 m.  

 

Les attentes de ce projet étaient multiples : les étudiants devaient comprendre l’essence du texte, c’est-à-dire examiner avec soin personnages, lieux et symboles qui façonnent l’atmosphère unique de l’histoire. Ils devaient par la suite expérimenter la mise en scène : explorer la lumière, les matériaux, la structure spatiale du lieu, les projections… pour créer une expérience dramatique. Tout ceci les a amenés à collaborer de manière créative, sous forme d’équipes de 3 personnes. Ils ont pu partager leurs idées, se nourrir de l’expertise et des perspectives des autres pour concevoir une mise en espace complète, qui traduit de manière puissante l’essence du roman.  

 

Le rendu devait se présenter une maquette finale au 1 :100 de la scène principale du Maillon.  

 

 

 

 

Zoom sur la troisième année du Bachelor Design & Architecture d’Intérieur 

La dernière année du bachelor représente un réel tournant dans le cursus des étudiants. Débouchant sur un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat, il leur prodigue un bagage de compétences, nonnégligeable.  

 

Le programme des étudiants s’articule autour de deux grands thèmes :  

  • « Conception de projet », qui enseigne toutes les bases fondamentales du design et de l’architecture d’intérieur.  

  • « Stratégie et communication » qui se concentre plus l’exposition et la communication de leurs travaux et sur d’autres disciplines indispensables (anglais, culture architecturale, histoire de l’art…).  

Les cours magistraux constituent une partie conséquente du programme des B3 DAI, mais ce qui vient les agrémenter, ce sont les workshops, qui prennent place tout au long de l’année. Basés sur une thématique bien définie, ces derniers challengent les étudiants sur leurs compétences et leurs capacités. Ils y apprennent à travailler en groupe, à être innovants et créatifs et surtout à respecter les délais imposés. Les contraintes mises en avant dans ces ateliers confrontent les étudiants à ce qui les attend une fois le diplôme en poche. 

 

Les stages obligatoires sont, quant à eux, l’occasion d’acquérir toutes les connaissances techniques relatives au secteur du design et de l’architecture d’intérieur. Ils permettent aux étudiants de découvrir le monde du travail. Les stages se déroulent en été, il s’agit du meilleur moyen pour eux de ne pas oublier, mais aussi d’approfondir les notions acquises tout au long de l’année.  

 

 

L’EFET STUDIO CRÉA offre les meilleures conditions de travail à ses étudiants afin de faire d’eux les experts de demain. Les formations de qualité suivies au sein de l’école facilitent grandement leur insertion dans le monde professionnel. Si vous êtes passionné par le design et l’architecture d’intérieur et que vous souhaitez en faire votre métier, n’attendez plus, rejoignez-nous !  

Qu’est-ce que la signalétique digitale ?


Actualité publiée le 14 juillet 2023

Parfois appelée « affichage dynamique », la signalétique digitale tire son nom de l’expression anglaise « digital signage ». C’est un outil de communication devenu omniprésent sur la toile et qui offre de considérablement développer la visibilité en ligne de son message. Qu’est-ce donc que la signalétique digitale et comment s’y former ? 

 signaletique digitale

 

La signalétique digitale : mettre en avant son message 

La signalétique digitale permet de démarquer son message en ligne des autres acteurs du web. En pratique, les outils de l’affichage dynamique consistent en des dispositifs de communication visibles sur un écran. Les mouvements, l’aspect et la forme du message et de la signalétique digitale sont pilotés par des logiciels. 

 

Par définition, la signalétique digitale est un outil de communication numérique visant à afficher un contenu multimédia sur un écran. Le message est plus attractif en raison de son mouvement et peut être modifié en fonction de l’utilisateur. 

 

Dans le milieu marketing, la signalétique digitale revêt de nombreux enjeux et il s’agit même d’un modèle de publicité : les DOOH (Digital Out Of Home). Ces publicités digitales, proposés hors du domicile, sont donc présentes dans tous les moments de vie des consommateurs : salles d’attente, magasins, quais du métro, etc. La signalétique digitale peut alors profiter à une communication unifiée à grande échelle en assurant une visibilité sur les bornes interactives, les systèmes d’affichage des banques, en proposant des achats digitaux dans le point de vente, etc.

 

 

Typologie de la signalétique digitale 

On considère qu’il existe actuellement trois grands types de signalétique digitale?: chaque catégorie varie en fonction de la position adoptée et attendue du public. Le message s’adapte de ce fait selon que la personne est considérée en situation d’achat, d’attente ou de transit. 

 

  • La signalétique digitale POS (point of sale). C’est un affichage dynamique qui se rencontre sur les points de vente et qui peut alors s’assimiler aux traditionnelles PLV. Sur l’écran, les professionnels reprennent la communication de l’enseigne, sa forme et sa charte graphique. La signalétique digitale permet alors de développer son image de marque, d’enrichir l’expérience client, d’augmenter le trafic en magasin ou développer les ventes.
  • La signalétique digitale POT (Point of Transit). Cette signalétique digitale vise à investir les lieux de passage et touche une audience en mouvement (les passant dans une zone commerçante). Dans ce contexte, le positionnement de l’écran joue un rôle essentiel pour capter l’attention des passants. Il faut également développer un message court et percutant. On conseille de se positionner dans les lieux de passage et d’exploiter cette forme de la signalétique digitale pour sensibiliser, guider et enrichir son image de marque.
  • La signalétique digitale POW (Point of Wait). Il s’agit des écrans présents dans les espaces d’attente. Leur objectif est de réduire le sentiment d’attente en proposant un contenu divertissant. Les experts considèrent que la signalétique digitale POW sous forme de messages publicitaires est, dans ce contexte, contre-productif. Les contenus informatifs, quant à eux, bénéficient de l’attention du public et permettent d’entretenir la relation avec son audience.

 

Enjeux et avantages de la signalétique digitale 

En tant qu’outil marketing et de communication, la signalétique digitale revêt des enjeux colossaux pour les entreprises désireuses d’adopter une stratégie digitale performante.  Véritable outil de vente, la signalétique digitale offre de développer son chiffre d’affaires par le biais d’une stratégie dynamique, ludique et innovante?: 

  • Elle capte l’attention du public. 
  • Elle améliore la visibilité et l’image de marque. 
  • Elle génère du trafic et améliore l’expérience client. 
  • Elle déclenche les achats impulsifs, crée une émotion et instaure une identité visuelle forte. 

 

En tant qu’outil de communication, la signalétique digitale permet de créer une ambiance d’accueil au profit du visiteur. 

  • Elle fait patienter agréablement. 
  • Elle fluidifie le trafic des visiteurs. 
  • Elle diffuse une signalétique et des informations en temps réel. 
  • Elle crée un climat de confiance. 
  • Elle présente les événements. 

 

Tous ces atouts de la signalétique digitale font de cet outil un enjeu crucial pour les entreprises, qui cherchent à élaborer des messages dynamiques en phase avec leur image de marque. Avec la signalétique digitale, les contenus sont constamment à jour. En défilant, les images et les contenus visuels s’émancipent des limites des pages de l’affichage print. On peut alors élaborer une communication véritablement unique, personnalisée et adaptée à chaque internaute.

 

 

Comment se mettre à la signalétique digitale ? 

Des plateformes en ligne proposent des générateurs d’affichage dynamique qui présentent l’avantage de la facilité. Sur des plateformes très intuitives, l’utilisateur peut créer lui-même son message en important ses fichiers et en modulant la forme dans de grands templates. 

 

Néanmoins, ces propositions sont limitées (en espace d’expression et en fonctionnalités). C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier l’élaboration de sa signalétique digitale à un designer graphique et numérique ou à une agence de communication. Grâce aux professionnels qui y exercent, les clients élaborent des plannings pertinents de diffusion et sont guidés dans la création graphique de leur message. Par ailleurs, ces experts disposent de compétences en programmation et création de sites web, ils assurent donc un service complet offrant de créer une signalétique digitale dynamique et agréable. 

 

Par exemple, les professionnels de la signalétique digitale travaillent sur des logiciels spécifiques, dont Adobe Experience Manager Screen. Les fonctionnalités du logiciel permettent de créer une signalétique digitale unique, originale et véritablement en cohérente avec la communication visuelle des entreprises.

 

Par ailleurs, les professionnels formés à la signalétique digitale connaissent les critères techniques à respecter. Ils peuvent créer des messages sous la forme du média le mieux adapté?: films, diaporamas, animations, etc. Ils savent aussi travailler sur les systèmes hébergés, les SaaS ou les systèmes hybrides. Par ailleurs, il faut être attentif aux erreurs de programmation de sa signalétique digitale et créer des playlists structurées et fluides.

 

 

L’EFET Studio Créa propose un parcours complet en Design Graphique et Numérique qui permet aux étudiants d’apprendre à modéliser des éléments d’une bonne signalétique digitale. Consciente des besoins des étudiants et des attentes des recruteurs du secteur, l’école propose de suivre la formation selon le rythme de l’alternance. 

 

La signalétique digitale a un brillant avenir devant elle. Grâce au développement des algorithmes et du Machine Learning, les systèmes de signalétique digitale sont désormais capables d’afficher un message pleinement adapté à l’utilisateur : sexe, âge, préférences, etc. 

Soirée fictive organisée par les étudiants de l’EFET STUDIO CRÉA Aix-en-Provence


Actualité publiée le 11 juillet 2023

Des étudiants en 3ème année de Bachelor Design Graphique & Numérique créent une soirée fictive sur le campus Eductive Aix-en-Provence. Le projet consistait à concevoir une scénographie complète, ainsi qu’une identité visuelle et musicale, un concept original, un naming et des animations pour cette soirée imaginaire. 

 soirée fictive

 

Les étudiants ont travaillé en groupe et ont pris en compte tous les aspects de l’organisation d’un événement de ce type. Ils ont commencé par définir le concept global de la soirée, qui devait être innovant et attractif pour les étudiants. Ils ont ensuite créé l’identité visuelle de l’événement, en choisissant les couleurs, les typographies et les éléments graphiques les plus adaptés pour communiquer sur l’événement. Les groupes ont également travaillé sur l’identité musicale de la soirée, en choisissant une playlist originale et adaptée à l’ambiance recherchée. 

 

Une fois que l’identité visuelle et musicale était définie, les étudiants ont travaillé sur la scénographie de la soirée, en créant un environnement propice à l’ambiance souhaitée. Les groupes ont proposé différentes idées pour la décoration, les éclairages, les animations et les activités pour les invités. 

 

Enfin, les étudiants ont réfléchi au naming de la soirée, en trouvant un nom original et évocateur pour l’événement. Ils ont également conçu des supports de communication tels que des affiches et des flyers pour faire la promotion de la soirée. 

Quels sont les différents effets spéciaux pour photos ?


Actualité publiée le 7 juillet 2023

La photo a toujours été liée aux effets spéciaux. Dès ses débuts, les photographes se sont essayés à de nombreuses techniques pour obtenir des effets : le mouvement surréaliste en photographie, notamment, parvient avec des techniques classiques et mécaniques à montrer l’invisible au spectateur.

 

On utilise alors un rayogramme, la surimpression ou la double exposition. Quels sont alors les effets spéciaux des photographies d’aujourd’hui et quels sont les outils numériques à maîtriser pour les créer ? 

© Pexels

 

Effets spéciaux pour photo : zoom sur Lightroom et Photoshop 

Leader du marché de la retouche photo Lightroom d’Adobe offre un panel de fonctionnalités très complet qui s’adresse aux professionnels autant qu’aux particuliers. Grâce à quelques principes de base, on peut facilement obtenir d’excellentes images. Quant à une utilisation experte de Lightroom, elle permet de créer des effets spéciaux pour un rendu unique. 

 

Dans Lightroom, il est possible d’apposer tous les effets spéciaux sur sa photo d’origine. On y travaille la lumière, ajuste les contrastes ou modifie les éclairages. Il est aussi possible de donner du relief à la photographie, en jouant sur la balance des couleurs. Par ailleurs, l’outil de retouche sélective permet de supprimer des éléments indésirables de la photographie. 

 

Lightroom, ainsi que la plupart des logiciels professionnels d’effets spéciaux pour photo, fonctionne sur le principe des filtres. Le logiciel s’articule également autour de modules, chacun consacré à une partie du workflow du photographe. Dans l’outil bibliothèque, on peut aussi importer, organiser et sélectionner des visuels. Le module développement offre des effets spéciaux complets : ajustement des tonalités, traitement créatif. 

 

Créer et incorporer des effets spéciaux sur ses photos est tout à fait possible via Lightroom, toutefois les professionnels travaillent en parallèle sur l’outil Photoshop en vue d’élaborer des éléments à apposer sur leurs visuels. Dans l’outil Photoshop, les photographes et les graphistes travaillent sur le principe des claques. Il s’agit d’empiler des couches les unes sur les autres qui, chacune, comprennent un élément retouché ou ajouté. Cela permet de ne pas dégrader la photographie d’origine. 

 

Dans Photoshop, on peut supprimer et remplacer l’arrière-plan et il est aussi possible de créer des éléments graphiques (logo, icônes, etc) et de les intégrer dans ses visuels. C’est le panneau Effets de Photoshop qui permet d’appliquer des effets spéciaux aux photos (sous la barre des modes Rapide et Expert). Le panneau contient des vignettes représentant des illustrations ou des effets préformés. Les effets spéciaux sous Photoshop sont divisés en deux catégories : Artistiques et Classiques. 

 

On peut aussi choisir des effets via le panneau Graphiques et ajouter des éléments d’amélioration de l’image : diagrammes, changement d’arrière-plan, textes et formes, par exemple. L’ajout de cadre s’effectue via le même panneau. On considère que les effets spéciaux de Photoshop sont : 

 

– Les effets de cadre : ils appliquent un contour dans un calque sélectionné. 

– Les effets d’image : ils permettent dans un calque de copie d’appliquer des effets type Blizzard, Néon, Pastel, Mise au point floue, etc. 

– Les effets de texture : opacité, effets rugueux, etc. 

 

 

Smartphones et effets spéciaux pour photo : quid des applis ? 

Les téléphones d’aujourd’hui sont dotés d’excellentes caméras, capables de produire des clichés de niveau professionnel. Certains photographes travaillent d’ailleurs exclusivement sur smartphone et livrent des productions de très haut niveau. 

 

De nombreuses applications photo se sont également développées, Instagram en tête et Snapchat. Les produits sur le marché comportent désormais quasiment tous une ou plusieurs fonctionnalités de retouche et d’effets spéciaux à apposer sur sa photo directement depuis son appareil mobile. 

 

Snapchat propose des masques animaux, que l’on sélectionne dans l’application et que l’on applique sur le visage des personnes photographiées. Dans la même veine, Photo Lab (Android et IOS) propose des morphings d’excellence. À l’aide de filtres on peut combiner des arrière-plans, modifier le visage d’un modèle et le fondre avec l’illustration d’un animal ou d’un végétal, etc. Les effets spéciaux de l’application photo comprennent par ailleurs des propositions de style pop art ou graffiti. 

 

Il en va de même d’Instagram et de ses fameux filtres, très régulièrement mis à jour. D’autres applications, comme RollWorld (IOS) transforme automatiquement les photographies de paysages en panoramas. Les filtres de Fabby offrent de créer un décor d’arrière-plan unique et original.   

 

L’application photo PicsArt regorge d’effets spéciaux photo à appliquer via le concept du filtre avec un répertoire complet d’effets spéciaux. On peut tout régler individuellement sur l’app : teinte de couleur, intensité, formes, etc. 

 

Effets spéciaux sur les photos : comment apprendre les techniques des pros ? 

Pour maîtriser les logiciels permettant de créer et d’incorporer des effets spéciaux à ses photos, il faut suivre des formations universitaires et professionnalisantes spécialisées. 

 

Il est possible d’opter pour un cursus en design graphique et numérique ou en photographie. La filière du design graphique et numérique offre de maîtriser tous les outils du marché de la retouche photographique, de la création numérique et des effets spéciaux. 

 

Avec un bon cursus spécialisé, les étudiants apprennent à maîtriser l’intégralité de la suite Adobe : Lightroom, Photoshop, mais aussi  ou Illustrator. Ces autres outils permettent de véritablement maîtriser les principes et les solutions des effets spéciaux, de la conception d’images de synthèse et de la création numérique. On peut alors concevoir des effets spéciaux de très haut niveau et s’en servir sur des projets photo. 

 

Pour s’assurer de suivre une formation de bon niveau, il est important d’opter pour un cursus qui s’articule autour de deux cycles professionnalisants : le Bachelor et le Mastère. Ces diplômes sont caractérisés par leur pédagogie pratique et leur haut niveau académique. En suivant un parcours complet (et idéalement selon le rythme de l’alternance), on peut tout apprendre des effets spéciaux et de la retouche photo. 

 

 

L’EFET Studio Créa offre à ses étudiants en Design Graphique et numérique de se former à l’utilisation des logiciels d’effets spéciaux pour les photos dès leur première année de Bachelor. Grâce à l’alternance, ils développent leur créativité et leur maîtrise des solutions professionnelles et imaginent les meilleurs effets spéciaux à appliquer sur les photos. 

 

Les effets spéciaux sont partout et la photographie est un champ large et riche d’expérimentation. 

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